Accueil Internet Fibre : accord entre l’Etat et Orange pour relancer les déploiements et...

Fibre : accord entre l’Etat et Orange pour relancer les déploiements et lancement d’un site pour assurer la transition du cuivre vers le Très Haut Débit

Fibre optique

Le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé mardi un accord entre l’Etat et l’opérateur Orange pour relancer les déploiements de la fibre, alors que le gouvernement affiche l’objectif d’une « généralisation » de la fibre « pour tous les Français » d’ici à 2025 et que le réseau historique en cuivre de l’opérateur Orange, seule source d’accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français, doit être fermé à l’horizon 2030.

Après neuf mois de négociations avec l’Etat, Orange a pris « un certain nombre d’engagements » qui doit permettre « d’accélérer les déploiements sur l’intégralité du territoire« , a annoncé M. Barrot, lors du colloque de l’Avicca, une association de collectivités. Dans les zones moyennement denses du territoire (appelées zones Amii), Orange s’engage à rendre raccordables à la fibre 1,12 million de logements supplémentaires à fin 2025 pour atteindre un taux de 98,5 %, contre 88 % actuellement, a indiqué l’opérateur dans un communiqué. Dans les zones très denses, Orange s’engage à rendre raccordables plus de 300 000 logements et entreprises d’ici 2025 pour atteindre un taux de 96 %, contre 92 % aujourd’hui. « Les autres opérateurs devront compléter l’effort« , a indiqué Jean-Noël Barrot.

« L’autre grande nouveauté, c’est la mise en place d’un raccordement à la demande, qui permettra à chaque Français s’adressant à son opérateur d’être raccordé sous un délai de six mois » dès 2024, a-t-il encore annoncé dans un entretien au Figaro. Si Orange ne respecte pas ces engagements, il sera sanctionné financièrement par le régulateur, a précisé l’entourage du ministre. Cet accord sera « prochainement » soumis pour avis consultatif au régulateur des télécoms (Arcep) avant d’être définitivement accepté par le gouvernement. En contrepartie, « l’État renonce à mettre en demeure Orange » au titre du non-respect des engagements que l’opérateur s’était lui-même fixé dans les zones moyennement denses du territoire, à savoir 100 % des locaux raccordables d’ici fin 2022, a indiqué M. Barrot.

Si la France fait partie des pays les plus avancés sur le déploiement de la fibre en Europe avec plus de 36 millions de Français éligibles à ce réseau à très haut débit (plus de 80 % des locaux raccordables), les autorités ont observé des ralentissements voire un arrêt des déploiements dans certaines zones. En un an, 4,1 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables à la fibre contre 5 millions un an auparavant, soit une chute de
18 % en un an, selon l’Arcep.

Fin du réseau cuivre en 2030

Le gouvernement affiche l’objectif d’une « généralisation » de l’accès à Internet via la fibre d’ici à 2025, alors que le réseau historique en cuivre de l’opérateur Orange, seule source d’accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français, doit être fermé à l’horizon 2030. L’Etat a d’ailleurs lancé le site internet treshautdebit.gouv.fr pour accompagner les usagers dans la transition du cuivre vers le Très Haut Débit grâce à la fibre optique.
Le site s’adresse à tous les publics, particuliers, élus et entreprises pour les informer sur les démarches à mettre en œuvre dans le cadre de l’arrêt des services de téléphonie fixe sur cuivre et Internet DSL. Les usagers pourront ainsi bientôt vérifier via un module de recherche s’ils sont concernés par la fermeture du réseau cuivre et à quelle échéance, et vérifier quelles sont les solutions alternatives de connectivité disponibles à leur adresse.  Des contenus dédiés aux élus locaux sont également disponibles, pour leur permettre de répondre aux sollicitations de leurs administrés.

La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Le chantier de fermeture se déroulera jusqu’en 2030 et concerne l’ensemble des locaux utilisant encore les services basés sur le réseau cuivre, qu’ils soient particuliers, entreprises, ou administrations. Les opérateurs informeront par courrier ou par mail les usagers dès lors qu’ils seront concernés par la fermeture du réseau cuivre.

« Dans le cadre du chantier de modernisation des infrastructures télécoms, la priorité du gouvernement est de s’assurer de la bonne migration des abonnés en garantissant à toutes et tous l’accès au Très Haut Débit principalement grâce à la fibre optique. Le site internet « treshautdebit.gouv.fr » démontre l’accompagnement de l’Etat envers tous les publics, particuliers, entreprises, élus locaux, pour permettre une migration effective du cuivre vers une technologie très haut débit comme la fibre », a indiqué Jean-Noël Barrot.

 

Juliette Paoli avec AFP