Accueil Geek Facebook poursuit l’offensive en réalité virtuelle avec de nouveaux accessoires pour Oculus

Facebook poursuit l’offensive en réalité virtuelle avec de nouveaux accessoires pour Oculus

Touch pour Oculus
Oculus Touch

Ci-dessus, le nouveau contrôleur Oculus Touch

Le réseau social américain Facebook a dévoilé jeudi 6 octobre de nouveaux appareils et accessoires pour sa filiale de réalité virtuelle Oculus, dans un effort renouvelé pour accélérer le développement d’une technologie dans laquelle il voit l’avenir de l’informatique.

Parmi les nouveautés promises dans les prochains mois aux consommateurs figure un nouveau contrôleur baptisé « Touch », un accessoire clé qui va permettre d’avoir des « mains » dans les mondes virtuels. Il sera expédié dans le monde entier le 6 décembre, avec un prix annoncé de 199 dollars, a précisé le groupe jeudi lors d’une conférence organisée pour les développeurs à San Jose.
Le patron d’Oculus, Brendan Iribe, a montré par ailleurs un nouvel ordinateur compatible avec le casque Oculus Rift. Construit par la société Cyberpower et utilisant un processeur AMD, il ne devrait coûter que 499 dollars, moitié moins que la plupart des ordinateurs actuellement assez puissants pour gérer les environnements de réalité virtuelle.

La prochaine plateforme informatique majeure

Brendan Iribe a aussi annoncé des alliances avec les fabricants d’ordinateurs portables Lenovo et Asus afin de certifier ce type d’appareils pour les équipements Oculus. « La réalité virtuelle devient plus abordable que jamais », a-t-il assuré. Cette même idée d’une réalité virtuelle plus abordable avait déjà été évoquée plus tôt cette semaine par le géant Internet Google lors de la présentation de son Daydream View, un casque fabriqué en grande partie en textile et conçu pour s’adapter sur un smartphone, qui sera vendu 79 dollars aux Etats-Unis. A titre de comparaison, le casque Oculus Rift, dont la commercialisation a démarré cette année, coûte 599 dollars, et il faut y ajouter le prix d’un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir s’en servir. « Nous sommes ici pour faire de la réalité virtuelle la prochaine plateforme informatique majeure », a réaffirmé le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. « Chez Facebook, c’est une chose à laquelle nous nous engageons vraiment. »

Un selfie du monde virtuel posté sur Facebook

Le réseau social, qui avait payé environ 2 milliards de dollars pour racheter Oculus en 2014, a déjà investi plus de 250 millions de dollars dans le développement de contenus, et a encore budgété 250 millions supplémentaires, a précisé Mark Zuckerberg. Pendant qu’il était sur scène, il a lui-même mis un casque Oculus Rift pour voyager virtuellement, avec deux de ses collègues, jusqu’au fond de l’océan et à la surface de Mars, s’arrêtant au milieu pour prendre un appel vidéo de sa femme Priscilla. Pour montrer comment Oculus pouvait s’incorporer à la plateforme Facebook, il a également pris un selfie avec sa femme dans le monde virtuel qu’il a publié en temps réel sur son profil dans le réseau social.

Auteur : AFP/ Glenn Chapman