Accueil Cyber Explosion des données : 72 % des DSI redoutent un risque cyber...

Explosion des données : 72 % des DSI redoutent un risque cyber majeur d’ici 2028

credit capture ecran etude splunk Les nouvelles règles de la gestion des donnees

Une étude Splunk menée auprès de 500 décideurs IT français révèle une inquiétude croissante face à l’explosion des volumes de données, dopée par l’IA et la migration vers le cloud. Pour une majorité d’entreprises, cette inflation devient un facteur critique d’exposition aux cybermenaces.

Alors que le volume mondial de données pourrait atteindre 393,9 zettabytes en 2028, soit plus du double des prévisions 2025, les décideurs IT français se montrent particulièrement préoccupés. Selon une étude menée par OnePoll pour Splunk, 71 % estiment que l’augmentation de la donnée a déjà accru l’exposition de leur organisation aux cyberrisques, et 72 % anticipent un risque encore plus significatif dans les trois prochaines années.

Parmi les motifs d’inquiétude, les données inutiles ou à faible valeur apparaissent en tête : 50 % des répondants y voient un facteur de vulnérabilité majeur, en raison de la complexité de gestion qu’elles génèrent et de l’élargissement de la surface d’attaque.

Malgré cette pression croissante, seules 30 % des entreprises considèrent l’explosion des volumes comme une opportunité pour renforcer leur résilience en exploitant mieux leurs données. Une sous-utilisation qui interroge, alors que la donnée est désormais au cœur des mécanismes de détection et de réponse aux menaces, mais aussi des projets d’innovation et de déploiements IA.

Les impacts opérationnels sont clairement identifiés : 63 % des décideurs reconnaissent que les temps d’arrêt ont un effet direct sur le résultat net. La corrélation entre bonne gouvernance de la donnée, observabilité et continuité d’activité reste pourtant insuffisamment maîtrisée.

La prise de conscience progresse : 76 % jugent indispensable leur capacité à extraire des insights exploitables pour détecter et contrer les menaces, 82 % investissent pour rendre leurs données de sécurité plus accessibles, et 74 % estiment disposer des bons outils pour exploiter la donnée dans leurs processus de détection.

Pour Rémi Enjolras, Head of France Data & Cybersécurité chez Splunk, « tant que la gestion de la donnée restera perçue comme un sujet périphérique à la cybersécurité, les entreprises passeront à côté d’un levier majeur de résilience ».