Accueil Expert Expertise – UX et Agilité : vers une approche hybride

Expertise – UX et Agilité : vers une approche hybride

R. Paulet mc2i
Robin Paulet

Comment intégrer une telle démarche dans les organisations ? Robin Paulet, Consultant mc2i, revient sur la question pour les lecteurs de Solutions Numériques.

Ce n’est plus un secret : la conception orientée utilisateurs (User eXperience ou UX) est une priorité pour les organisations ayant atteint un certain niveau de maturité projet. Cette approche, née dans les années 90, privilégie l’adéquation entre les besoins des utilisateurs finaux et les leviers commerciaux identifiés par les responsables produit. Ainsi, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent de côtoyer des “Lead UX” ou encore “UX Designer” dans le cycle de conception d’un produit ou d’un service. Avec l’évolution des méthodes de gestion de projet vers les approches agiles (SCRUM, Kanban, etc.) et leur rythme de conception et développement soutenu, il apparaît complexe de marier ces concepts au sein d’une seule approche. La solution : adoptez une démarche hybride ! 

User eXperience et Agilité : le couple gagnant ? 

L’agile permet de nombreuses améliorations sur le développement de produits et de services, citons entre autres : 

  • La réduction de l’effet tunnel : on livre de la valeur utilisateur
  • L’amélioration du time to market : on livre plus vite
  • L’optimisation budgétaire : financement capacitaire (on finance une équipe sur 10 sprints par exemple plutôt que d’allouer un budget global sur l’année)

Mais l’agile c’est aussi et surtout un rythme effréné de conception et de développement (sprint) et donc, par conséquent, une manière de gérer un projet bien différente : par petit lots et par itérations. 

De son côté l’UX est très clair : il requiert un temps incompressible de recherche, de maquettage et de test, afin de donner une cohérence globale à un produit et d’en faciliter l’adoption et l’utilisation. 

Il apparaît donc complexe d’intégrer une démarche UX dans un mode projet agile, l’un privilégiant une conception courte et rapide sur un périmètre restreint et l’autre une phase de conception plus longue et plus aboutie. 

Pourquoi donc, si une démarche UX est primordiale, ne pas opter pour un cycle en « V » qui permet d’intégrer facilement une phase amont de recherche ? La réponse se situe dans les lacunes historiques de cette approche projet : des développements longs et coûteux, sans retours utilisateur et donc sans amélioration continue, avec pour conséquence un effet tunnel qui empêche de mettre en cohérence les attentes des utilisateurs aux fonctionnalités du produit fini. 

Les organisations ont donc cherché des modèles “hybrides” permettant de lier les deux approches, voire même d’y intégrer une démarche bien connue : le Design Thinking. 

Vers un modèle hybride

Cette approche, c’est le cabinet Gartner qui l’a théorisée. L’idée est simple : intégrer complètement une démarche UX dans une approche projet agile n’est pas possible. Il faut donc découper le processus projet en plusieurs grands axes : 

  1. La création
  2. La conception
  3. Le développement

Chaque grand axe sera guidé par une approche spécifique :

  • La création par le Design Thinking, approche de plus en plus utilisée pour l’idéation et la création de prototypes
  • La conception par l’UX à laquelle on intègre les valeurs du Lean : on conçoit un produit minimum viable à partir des idées développées en phase de création et on le teste auprès des utilisateurs finaux
  • Le développement par l’agile : on développe le MVP défini en phase de conception par itération afin de mettre à disposition de la valeur utilisateur le plus rapidement possible

Ainsi on obtient un produit fini cohérent tout en conservant la valeur ajoutée de l’agile. D’autre part, on favorise une culture créative et ouverte à travers une approche d’idéation innovante. 

En conclusion, il est tout à fait possible de marier l’UX et l’agilité, opposés en termes de rythme, à travers une démarche hybride qui découpe la gestion du projet en macro phases dont chacune des approches est intégrée et facilement pilotable. 

Chaque étape du projet est ainsi optimisée et on bénéficie du maximum de valeur ajoutée proposée par chacune des approches :

 

  • On crée un meilleur concept
  • On conçoit une meilleur solution
  • On développe un meilleur produit qu’on livre plus rapidement.