eXo Cloud IDE supporte désormais le développement Java, PHP et Ruby

eXo, éditeur de portails d’entreprise Java et de plateformes d’expérience utilisateur (UXP) dans le Cloud, annonce aujourd’hui qu’eXo Cloud IDE est le premier IDE en ligne à supporter Java. L'éditeur ajoute également le support de Ruby et PHP aux langages déjà supportés (groovy, javascript, html, css). eXo Cloud IDE permet de développer et déployer des applications directement et rapidement sur plusieurs des PaaS (Platform-as-a-Service) les plus populaires du marché comme CloudBees, Heroku et Red Hat OpenShift.

eXo Cloud IDE est un environnement hébérgé de développement logiciel (IDE). C’est un service multi-tenant gratuit, permettant le développement collaboratif d’applications, de gadgets et de mashups. Le support Java a été optimisé pour intégrer la compatibilité avec les classes Java standard (Servlets et POJOs) et les Java Server Pages (JSP). Les développeurs peuvent créer des projets web standard (war), et grâce à l’intégration à CloudBees DEV@Cloud, ils bénéficient d’une usine logicielle complète dans le cloud pour construire et tester leurs projets avec Maven et Jenkins. eXo Cloud IDE permet aussi de développer des services REST à l’aide d’annotations standard JAX-RS et de stocker ses données structurées au sein d’un Java Content Repository (JCR). Le support PHP et de Ruby élargit l'éventail des possibilités offertes aux développeurs en termes de création d’applications. Comme avec les autres langages supportés par eXo Cloud IDE,  chaque type de fichier possède sa propre coloration syntaxique, une vue d’ensemble et des options d’auto-complétion de code.

L'outil offre un déploiement facile vers les plates-formes Paas: Le déploiement d’eXo Cloud IDE vers Heroku et Red Hat OpenShift se fait très facilement à partir d’un menu déroulant. En tirant parti de la puissance des référéntiels Git, eXo Cloud IDE permet aux développeurs de gérer, d’éditer et de redéployer les changements apportés à leurs applications. Pour les applications Java, les développeurs peuvent s’appuyer sur les services CloudBees qu’ils peuvent construire et tester dans DEV@cloud et déployer dans RUN@cloud.

eXo Cloud IDE est disponible à cette adresse : www.cloud-ide.com

Sébastien DEVELAY