Accueil Non classé Exertis rachète le distributeur français Azenn

Exertis rachète le distributeur français Azenn

Le grossiste IT anglais Exertis, une filiale de DCC, a finalisé fin juin l’acquisition d’Azenn Holding Développement (Azenn), un distributeur français de produits de câblage et de périphériques réseau réalisant 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Basée à Montauban de Bretagne, Azenn est l’un des principaux distributeurs de câbles et de périphériques réseau adressant les installateurs français. La société commercialise également des services de remise à neuf et de déploiement des appareils réseau aux opérateurs télécoms français, tels que Orange et SFR. 

« Azenn s’intègre parfaitement à notre activité commerciale existante en France et nous permettra d’offrir une plus large gamme de produits réseau et de solutions de câblage aux clients, en intérieur comme en extérieur », explique Fitzharris, directeur général d’Exertis International, 

Azenn réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires

Azenn emploie environ 200 collaborateurs répartis sur cinq sites en France, dont un centre de distribution à Satolas-et-Bonce dans la région lyonnaise. Azenn a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2020. Présidé par Philippe Betherlot, qui reste dans le groupe Exertis, Azenn est le résultat de la fusion des sociétés SEI et Pélagès Electronic en 2000.

L’acquisition d’Azenn étendra en France l’offre de services d’Exertis Connect, l’entité commerciale BtoB d’Exertis (nom commercial donné par sa maison-mère irlandaise DCC Technology) dirigée par Eric Bousquet. 

Exertis enchaîne les acquisitions depuis 2019

Le rachat d’Azenn fait suite à ceux en Europe des distributeurs Amacom et Keren aux Pays-Bas, et de Comm-Tec en Allemagne, signe qu’Exertis poursuit son expansion européenne depuis ces deux dernières années. Suite à ces acquisitions, le groupe Exertis a réalisé un chiffre d’affaires 2019 de 4.1 milliards d’euros (en croissance de 21%), principalement en Europe et au Moyen-Orient. Celui-ci atteindrait désormais les 4.8 Md€ en 2020.

Rappelons qu’Exertis avait aussi racheté Banque Magnétique, Comtrade et Computers Unlimited en France, pays où il ne communique pas son chiffre d’affaires mais indique employer 180 collaborateurs en Ile-de-France. La filiale est dirigée par Fabrice Pierga, PDG France & Ibérique.

Exertis Enterprise porte l’expertise Entreprise du groupe

Côté entreprise, le grossiste Hammer avait intégré Exertis lors de son acquisition en 2016, étoffant ainsi son portefeuille d’entreprises sur le marché des serveurs et du stockage, tout en élargissant sa présence géographique en Europe. En juillet 2018, les équipes commerciales et de vente de Hammer et de Exertis ont fusionné sous la marque Exertis Hammer, rebaptisée en 2020 Exertis Enterprise en Europe.

Exertis est une filiale de DCC, un groupe irlandais de prestations de services de vente, marketing, distribution et soutien aux entreprises. Il est structuré et géré autour de 4 divisions, et emploie 10.000 personnes dans 14 pays, principalement en Europe.