Accueil Channel/Distribution Everteam prend le contrôle de Spigraph pour mieux toucher le marché des...

Everteam prend le contrôle de Spigraph pour mieux toucher le marché des PME

Everteam, acteur majeur de l’archivage et de la gouvernance de l’information, et Spigraph, VAD spécialiste de la capture documentaire, ont annoncé leur rapprochement lors de l’édition 2018 du salon Documation.

Le montant de l’opération de rachat n’est pour l’heure pas connu. Seule certitude, Everteam déteint désormais la majorité du capital de Spigraph. Les tractations couraient depuis plusieurs semaines mais les deux entreprises ont choisi l’ouverture du salon Documation pour officialiser leur mariage. « A travers ce rachat, Spigrah consolide sa position de distributeur à valeur ajoutée dans 16 pays en Europe. L’acquisition de Dicom, que nous avions réalisée en 2014, est aujourd’hui totalement digérée et il fallait de nouveau nous développer. Ce nouveau rapprochement nous permet de nous concentrer sur notre métier classique de distributeur de scanners, de logiciels de capture et de services de maintenance, tout en récupérant les briques technologiques d’Everteam de façon à vendre à travers notre réseau de distribution des solutions innovantes », explique Daniel Chautard, président et fondateur de Spigraph. Les clients d’Everteam sont en majorité de très grands comptes situés aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Grâce au channel de Spigraph, près de 6 000 partenaires intégrateurs et revendeurs en Europe, Everteam va pouvoir accéder au marché des petites et moyennes entreprises. En packageant ses offres big data et analytics, Everteam fournira à Spigraph des solutions prêtes à l’emploi, à commencer par la gestion des données personnelles pour être en conformité avec le RGPD.

Des scanners transformés en guichets

« « Il n’y a pas de projet de fusion entre nous, les marques vont demeurer. Mais Everteam n’est pas qu’un partenaire financier, c’est aussi un partenaire engagé qui va travailler sur l’orientation stratégique, les grandes décisions, le portfolio. Nous allons nous nourrir de la vision technologique dont Everteam fait preuve sur le marché, et nous attacher à développer une offre logicielle connexe », précise Daniel Chautard. Les scanners réseau du VAD devraient ainsi s’enrichir de plusieurs bundles et se transformer en guichets permettant, par exemple, de réaliser du scan to cloud, d’expédier des lettres recommandées électroniques ou d’envoyer des informations sur le portail Chorus Pro. De la capture des données jusqu’à leur gouvernance et leur archivage, le tandem Everteam Spigraph couvre l’ensemble de la chaîne du traitement documentaire, représente environ de 600 salariés et pèse plus de 100 M€ de chiffre d’affaires.

 » Il n’existe aujourd’hui sur le marché aucune organisation qui pourrait rivaliser avec nos propositions conjointes de valeur », Daniel Chautard, président et fondateur de Spigraph au salon Documation.