A l’instar d’Orange, Eset, ou encore BitDefender, le Français Sekoia.io, spécialisé en Cyber Threat Intelligence (CTI ou Threat Intel) signait, le 12 octobre dernier à La Haye, un protocole d’accord (memorandum of understanding, MoU) avec Europol.
En signant cet accord, Sekoia.io devenait la première entreprise française référencée par l’EC3 d’Europol en matière de partage de renseignements cyber. L’objectif est clair : partager à l’agence de l’Union Européenne pour la Coopération Policière, des informations sur les cybermenaces et les attaques majeures.

Un échange d’informations… à sens unique !
Cette signature est le prolongement d’une collaboration qui avait déjà pris naissance au travers d’une étude sur les menaces pesant sur les satellites K-Sat. Réalisée par les analystes de Sekoia.io, elle avait été présentée aux membres d’Europol à la rentrée de septembre.
“Pour éviter tout malentendu, il s’agit là d’accords de coopération stratégiques. Comme
Entrée en vigueur le 28 juin 2022, la modification du règlement Europol (UE) 2022/991 élargit en effet le mandat de l’agence européenne en ce qui concerne la transmission de données à caractère personnel avec des parties privées.








