Accueil Actualité des SSII L’Europe pourrait fermer les données financières aux GAFAM

L’Europe pourrait fermer les données financières aux GAFAM

Image générée par Chatgpt - FIDA la fin pour les GAFAM
Image générée par Chatgpt - FIDA la fin pour les GAFAM

Selon le Financial Times, l’Allemagne souhaiterait exclure Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft de l’accès aux données financières. Le règlement Financial Data Access Regulation (FiDA) devrait être adopté par le Conseil européen d’ici la fin de l’année pour une application immédiate.

Ce règlement, proposé en 2023, vise à étendre l’open banking à l’ensemble des produits financiers des consommateurs : assurance, retraites, prêts, crédits immobiliers et investissements.

Donner un accès direct aux GAFAM reviendrait à renforcer la domination des géants américains, alors que la souveraineté européenne est jugée nécessaire. Par ailleurs, ces géants disposent déjà d’une position dominante avec leurs services de paiement tels qu’Apple Card, Google Wallet, Meta Pay ou Amazon Lending.

Il s’agit pour les acteurs européens de préserver l’information et l’exploitation des données sur les actifs financiers des ménages, qui représentent des centaines de milliers de dollars selon les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE).

Cette décision marquerait un frein pour la croissance des GAFAM sur l’UE. Les priver de ces accès revient à affaiblir leur développement qui repose sur leur capacité à capter et à analyser les données. Ils devront alors repenser leurs modèles pour le marché européen.

Cette orientation s’inscrit aux côtés de mesures comme le DMA, le DSA, DORA, NIS2 et l’IA Act, visant les grandes plateformes et l’économie américaine. La réponse des États-Unis ne devrait pas tarder.