Accueil Cloud computing Etude – Le Cloud hybride s’impose comme la solution de choix pour...

Etude – Le Cloud hybride s’impose comme la solution de choix pour la moitié des entreprises

Quel modèle de déploiement Cloud ? Graphique Denodo

Une enquête de Denodo, un spécialiste de la virtualisation des données, montre que la plupart des organisations optent pour des architectures cloud hybrides et multi-cloud.

L’enquête met en lumière l’essor de l’adoption du Cloud à l’heure où 36 % des entreprises ont amorcé leur migration. Face à la multitude d’options de stockage des données et au temps nécessaire à la migration de ces sources de données vers le Cloud, les configurations Cloud hybrides s’imposent comme la solution de choix des entreprises (46 %), suivies par le Cloud privé, les architectures multi-cloud et le Cloud public. Le Cloud hybride et les architectures multi-cloud compte pour 60 % des cas d’utilisation et des déploiements Cloud.

Quelle adoption du Cloud ? Graphique Denodo

Réalisée auprès de 201 chefs d’entreprise et professionnels IT, l’enquête* révèle que les organisations se tournent aujourd’hui vers le Cloud pour améliorer leur agilité, réduire leurs coûts IT et assurer leur évolutivité. Les entreprises s’appuient sur les fournisseurs Cloud – avec AWS en tête de file (67 %), suivi de près par Microsoft Azure (60 %) et Google cloud (26 %) – pour bénéficier de fonctionnalités de veille économique et d’analyse, pour permettre la formation de data lakes et l’intégration hybride sous AWS, ou encore pour l’entreposage de données et l’intégration hybride sous Azure. En termes de services, de nombreux cas d’utilisation ciblent la modernisation des entrepôts de données et la création de data lakes, à l’heure où les données se rapprochent progressivement du Cloud.

Les défis de la sécurité et des dépenses

Si l’adoption du cloud a actuellement le vent en poupe, elle reste soumise à un certain nombre de défis comme la sécurité (52 %), la gestion et le suivi des dépenses cloud (44 %) et le manque de compétences Cloud (33 %). Malgré leurs inquiétudes, quatre entreprises sur dix affirment être prêtes à remanier le code ou l’architecture de leurs applications pour pouvoir tirer parti du Cloud computing. Les conteneurs gagnent également en popularité, avec Docker en tête de file (31 %) suivi par Kubernetes (21 %). Enfin, les places de marché Cloud continuent d’attirer l’attention des organisations :  près de trois entreprises sur cinq (59 %) se disent intéressées par leurs modèles de tarification à l’usage, par leurs fonctions en libre-service (48 %) et par leurs coûts initiaux abordables (40 %).

Etude CLoud Denodo
Les défis du Cloud -Graphique Denodo

*L’enquête a été réalisée en ligne en janvier 2019. Elle repose sur les témoignages de 201 chefs d’entreprise et professionnels IT spécialisés dans divers domaines techniques : architectes d’entreprise, architectes de données, responsables IT, responsables de l’analytique ou de la veille économique, présidents ou directeurs de la technologie.