Accueil Etudes Etude Infosys : l'innovation va stimuler la reprise économique en Europe

Etude Infosys : l'innovation va stimuler la reprise économique en Europe

C’est par l’innovation que viendra la reprise en Europe : tel est l’enseignement de l’étude Infosys menée par l’organisme en charge des « European Business Awards ». Cette étude, intitulée « Shaping Europe’s Future », est basée sur des entretiens réalisés avec 80 chefs d’entreprises européens, dont les revenus dépassent le milliard de dollars.

L'étude révèle que près des deux tiers (68 %) des dirigeants interrogés pensent que de nouvelles idées en matière d’innovation sont essentielles pour stimuler la croissance de l'entreprise. L'innovation dans tous les secteurs d'activité est activement encouragée par 86 % des dirigeants interrogés et 73 % déclare que leurs organisations ont formalisé des processus pour concrétiser des projets novateurs. Et cela, même si presque la moitié des sondés indiquent ne pas avoir les moyens de montrer en interne les bénéfices de leur politique d’innovation en termes de retour sur investissement (ROI).

Concrètement, les dirigeants estiment que leurs principaux moteurs de croissance viendront d’une part de leur implantation sur de nouveaux marchés (à 44 %) et, d’autre part, du développement des nouvelles technologies comme Internet, le Cloud ou encore les réseaux sociaux (à 35 %). C’est le département IT qui devient l’outil clé pour implémenter rapidement et efficacement de nouvelles technologies ou encore créer de façon collaborative les dispositifs de lancements produits et d’investissement sur de nouveaux marchés.

« La technologie et l’innovation ont un impact direct sur la croissance. Il est essentiel que les organisations mettent en place des outils fiables afin de pouvoir mesurer précisément l’efficacité de la politique d’innovation. Cela implique d’avoir de la visibilité sur l’atteinte des objectifs en termes de ROI. Le but est de s’assurer que, tout en développant l’activité de l’entreprise, l’on garde un œil avisé sur le contrôle des coûts et sur l’efficacité opérationnelle.”, explique B.G. Srinivas, Président et Membre du Comité d’Infosys.

Juliette Paoli