Etude – IA : son adoption à grande échelle reste un défi

L’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres, mais son adoption à grande échelle reste un défi pour de nombreuses entreprises. La raison selon un rapport de Kyndryl ? Un manque criant de compétences en IA qui freine son déploiement et sa rentabilité.

Selon le Kyndryl AI Readiness Report, 64 % des leaders indiquent que leur IT n’est pas préparé pour une implémentation IA en raison d’une manque de compétences.
Mais les dirigeants peinent à recruter des experts en IA et en data science – ils sont 30 % à le dire -, ce qui limite leur capacité à tirer pleinement parti de ces technologies. 24 % des dirigeants estiment que le manque de talents qualifiés en IA constitue un frein majeur à son déploiement et à son développement. 

Il faut noter aussi que 16 % rencontrent des défis en cybersécurité et politique des données, un enjeu clé pour la sécurisation des projets IA ou encore que 10 % éprouvent des difficultés à recruter des experts en cloud, essentiel pour l’industrialisation des solutions IA.