Accueil Analytics Etude – Analytique + science des données + automatisation des processus =...

Etude – Analytique + science des données + automatisation des processus = accélération de la transformation numérique

Une étude menée par Forrester pour Alterix qui montre le rôle essentiel de la convergence entre analytique, science des données et automatisation des processus dans la recherche de meilleurs bénéfices commerciaux.

L’étude Data and Analytics : The Key to Driving the Business During Challenging Times, met également en évidence cette approche convergente comme un indicateur clé de la capacité d’une organisation à prospérer dans une économie forte, et de son adaptabilité en période complexe et fluctuante.

Le rapport souligne l’importance et l’urgence d’améliorer les compétences du personnel en matière de traitement des données pour réussir la transformation numérique. Les entreprises rencontrent des difficultés pour l’application des données et des analyses à la prise de décision, sauf quand elles disposent de solutions en libre-service qui offrent aux employés la possibilité de s’y intégrer. Plus précisément, 61 % des répondants indiquent que pour améliorer leurs programmes de données et d’analyse, les experts de la data et les utilisateurs professionnels doivent avoir accès à ces solutions.

La collaboration entre équipes encouragée

D’autres chiffres appuient ce postulat. 65 % des sociétés prennent des initiatives visant à encourager la collaboration entre les équipes de science des données, les équipes d’analyse et les équipes métiers. Pour assurer le succès de ces initiatives, une plateforme d’analyse de données convergente et intégrée serait un facteur clé.
62% des entreprises s’efforcent d’automatiser les processus commerciaux en intégrant les processus analytiques dans les fonctions commerciales. 
45 % des organisations adoptent une approche axée sur les résultats en priorisant les objectifs des utilisateurs et en analysant les données pour répondre aux exigences de rentabilité. La capacité d’une société à travailler avec une seule plateforme d’analyse de données plutôt qu’avec des solutions ponctuelles et cloisonnées influence tout particulièrement cette approche.

 

 

*L’étude a éré menée auprès de 250 sociétés et décideurs en matière d’analyse à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe.