Accueil Cybercriminalité Etats-Unis : piratage des comptes téléphonique et Internet du directeur du renseignement

Etats-Unis : piratage des comptes téléphonique et Internet du directeur du renseignement

Après le directeur de la CIA, John Brennan, qui avait vu plusieurs de ses mails personnels volés, puis publiés par Wikileaks, au tour du directeur du renseignement américain James Clapper de se faire pirater sa ligne téléphonique et son accès Internet. Le même groupe serait à l’origine de ces deux piratages.

C’est le site d’information Motherboard qui l’a révélé mardi 12 janvier : un pirate informatique a réussi à pénétrer dans le compte téléphone et Internet de James Clapper, directeur du rensiegenement américain. Annonce confirmée par le service de James Clapper, sans qu’il soit donné de détails. Comment le pirate s’y est-il pris ? Selon Motherboard, le pirate a réussi à trouver les mots de passe utilisés par James Clapper pour le compte téléphonique et Web de son domicile pris chez Verizon. Il a ensuite détourné des appels et pénétré dans le compte de messagerie Yahoo ! de l’épouse de M. Clapper. Les appels auraient été détournés vers une organisation de défense des Palestiniens basée en Californie, Free Palestine Movement.

Le pirate, qui utilise le pseudonyme « Cracka », fait partie d’un groupe déjà impliqué dans le piratage des mails privés du directeur de la CIA John Brennan.

>>> Lire notre article : La liste des contacts du patron de la CIA publiée par Wikileaks

 

 

Auteur : Juliette Paoli avec AFP

Juliette Paoli