Accueil Dématérialisation Et vous, quelle tâche souhaiteriez-vous automatiser ?

Et vous, quelle tâche souhaiteriez-vous automatiser ?

55 % des Français consacrent en moyenne 40 % de travail à des tâches répétitives ou routinière. L’automatisation de ces tâches représenterait pour eux un gain de temps précieux, qu’ils consacreraient en priorité au travail créatif et aux relations commerciales, selon l’étude « 2018 Digital Work Report ».

Cette étude a été menée au dernier trimestre 2017 auprès de 3 000 professionnels (employés, responsables d’équipe et cadres) par Atomik Research  à l’initiative de Wrike, éditeur d’une solution de gestion des tâches et des projets en mode collaboratif, dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle montre que la charge de travail des salariés français s’est accrue en 2017 pour 62 % des personnes interrogées. Mais cette charge supplémentaire est-elle intéressante ? Non. 55 % des salariés français déclarent consacrer au moins 40 % de leur temps de travail à des tâches répétitives ou de routine. L’automatisation de ces tâches leur permettrait d’économiser un volume de temps considérable, évaluent-ils, à 25 % pour un tiers d’entre eux, et à 50 % pour 21 % d’entre eux. Ils estiment que le temps économisé pourrait alors être consacré en priorité au travail créatif (34 %), à une meilleure écoute des clients et partenaires (29 %), à la gestion d’équipe (27 %) et à la réflexion stratégique (20 %).

Digital Work Report 2018
Du temps gagné, pour faire quoi ? – Digital Work Report 2018

L’automatisation, une demande forte des salariés

87 % se déclarent favorables (très favorables à 50 % et plutôt favorables à 37 %), à l’introduction de nouvelles technologies pour réaliser cette automatisation des tâches. Les salariés français indiquent en premier lieu la gestion des documents et des fichiers (24 %) ainsi que l’organisation des réunions (20 %). Suivent la recherche des informations (18 %) et la gestion des e-mails de vente et de marketing (17 %). Seules 8 % des personnes interrogées indiquent que cette stratégie concerne l’ensemble de leur entreprise, et 37 % qu’elle est mise en place dans quelques départements.

Digital Work Report 2018
Les tâches à automatiser selon les salariés français – Digital Work Report 2018

 

Auteur : Pierre Saire