Accueil ERP ERP : Proginov affiche une croissance de 11,5 %

ERP : Proginov affiche une croissance de 11,5 %

Avec un chiffre d’affaires de 27,9 millions d’euros en 2015, la société spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion, affiche une croissance de 11,5%. Ce succès revient, selon les dirigeants de l’entreprise, à la pérennité de son modèle social.

Avec 27,9 millions d’euros, Proginov, qui fête ses 20 ans, signe sa plus belle croissance depuis 2012. Si ce chiffre est porté par le mode hébergé avec plus de 60 % de son CA et par les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, le modèle social de l’entreprise reste pour les dirigeants de Proginov le véritable facteur-clé du succès.

« Créée en 1996 par Michel Martin, et très vite rejoint dans l’aventure par Dominique Sevesque, Proginov a eu pour principe fondateur un management basé sur la confiance, la transparence et la responsabilité de chacun des collaborateurs. Même si la clé du succès revient également à un choix stratégique tourné vers la R&D et un positionnement unique, l’entreprise n’en serait pas là sans son modèle social », soutient Philippe Plantive, Président du Conseil d’Administration.

85 % des salariés actionnaires

Proginov a mis en place dès 1996 un modèle managérial et social « qui permet à chacun des collaborateurs de se positionner dans l’organisation en fonction de ses aspirations professionnelles », indique la société qui revendique un turnover très faible, de 1 %. « La fidélité des collaborateurs est au rendez-vous (le), ce qui assure une qualité de service durable auprès des clients ». Le capital de l’entreprise est détenu en totalité par les salariés et les dirigeants. Environ 85 % des salariés sont actionnaires. « Un modèle social qui préserve l’indépendance financière de Proginov par la maîtrise de son capital et de ses choix stratégiques », ajoute-elle.

L’entreprise indique investir chaque année 30 % de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement, que ce soit pour élargir la couverture fonctionnelle et métier de son ERP ou pour proposer de nouveaux services hébergés.

Une évolution des instances

Outre ses résultats financiers, l’entreprise a également annoncé que Michel Martin, fondateur et président du Conseil d’Administration, passait la main à Philippe Plantive sur ce poste, tout en restant directeur général délégué. Xavier Bossis, actuel directeur général délégué prend en charge la direction générale de l’entreprise.

Juliette Paoli