Accueil Enquête ERP : les utilisateurs moyennement satisfaits

ERP : les utilisateurs moyennement satisfaits

Le CXP a mené son enquête annuelle, l’ERP Survey qui fait référence en France, sur la satisfaction des utilisateurs d’ERP. Au final, ces derniers attribuent une note de 6,5/10 à leur progiciel. 

Comment les utilisateurs évaluent-ils leur progiciel, qu’ils soient spécialistes IT, DG et DAF ou encore collaborateurs métiers ? Plutôt bien sur la fiabilité (7,1/10), correctement sur la richesse fonctionnelle (6,9) et l’adéquation aux besoins (6,7), mais moins bien sur la facilité de déploiement et la possibilité d’utiliser des fonctions en mobilité, les deux critères aux notes les plus basses, respectivement 5,7 et 5,3. Un reproche sur la mobilité que l’on retrouve d’ailleurs dans les notes sur l’ergonomie et l’utilisation. La possibilité d’intégrer les nouveaux usages, dont la mobilité mais aussi réseau social, EDI, objets connectés, obtient le moins bon score à 5,4/10.

Cloud et business intelligence en demande

Ce n’est pas la grande révolution, mais l’externalisation de l’ERP en mode Cloud/SaaS progresse de 5 %.

On note une légère progression du Cloud/SaaS an matière d’hébergement actuel des ERP.

Mais à la question « A quel horizon seriez-vous prêt à déployer en SaaS la totalité de votre progiciel ERP ? », 53 % des répondants l’estime possible dans les 12 mois qui viennent, dans les 2 ans ou simplement « un jour ». Un mode qui n’est pas envisagé par 19 % des répondants, tandis que 29 % répondent ne pas savoir. Pour une majorité (soit 30%), leur ERP va évoluer dans les 12 prochains mois, d’abord pour un changement de version, mais aussi pour les fonctions. On notera en particulier la demande de modules de business intelligence (décisionnel et analytics) et de mobilité (25% et 24 % des réponses, en troisième et quatrième places). Cette année, c’est la gestion de projet qui a fait un bon spectaculaire, passant de 31 % en 2016 à 70 % d’installation. Il se hisse au même niveau que la gestion commerciale (70%) et talonne la compatibilité (71%) et les achats (74%), en pôle position.

Les projets envisagés dans les 12 prochains mois

 

 

L’Etude ERP Survey a été présentée par le CXP le 29 août 2017 en amont du Salon ERP qui se tiendra dans le cadre des Salons Solutions du 26 au 28 septembre à Paris Expo Porte de Versailles.

Juliette Paoli