Accueil Evénements Ericsson : ses solutions réseau pour les objets connectés présentées au MWC

Ericsson : ses solutions réseau pour les objets connectés présentées au MWC

Au prochain salon du mobile de Barcelone, qui débute le 22 février à Barcelone, Ericsson va présenter ses nombreuses solutions pour le déploiement de l’Internet des objets.

 

N’espérez pas des innovations de rupture au Mobile World Congress. Au-delà des nouveaux smarphones attendus, LG G5, Xiaomi Mi5, Huawei P9 et autres Samsung…, il faudra voir plus large, et regarder du côté de l’Internet des Objets, si l’on en croit Dan Bieler, analyste chez Forrester. « Je vais écouter attentivement des prestataires comme BAE system, Vodafone et Ericsson afin de mieux comprendre les types de solutions de protection des données qui sont en train d’émerger et quels seront les nouveaux modèles économiques business pour une monétisation externe des données. »

En matière d’Internet des objets, le suédois Ericsson devrait présenter ses solutions d’IoT cellulaire LPWA (faible consommation, longue portée), et notamment le NB-IoT (Internet des objets en narrow band), le LTE-M (LTE pour les communications de machine à machine) et l’EC-EGPRS/EC-GSM (GSM à couverture élargie) pour le déploiement massif de l’Internet des objets. Des démonstrations de ces solutions appliquées aux secteurs de l’énergie, des transports ou encore de l’agriculture devraient être proposées.

Ericsson montrera également comment construire et gérer efficacement des réseaux IoT combinant des appareils directement connectés à un système 5G avec des appareils connectés via une radio courte portée au travers de passerelles de réseau capillaire. Une démonstration live d’un cœur de réseau paquet (EPC) virtuel pour le déploiement massif de l’IoT sera également réalisée. Parallèlement à cela, une présentation expliquera comment la future technologie maillée basse consommation Bluetooth peut être utilisée pour établir une connectivité capillaire dans une maison intelligente.

Juliette Paoli