Accueil Equipement Epson enrichit son écosystème de solutions d’assistance à distance pour ses lunettes...

Epson enrichit son écosystème de solutions d’assistance à distance pour ses lunettes de réalité augmentée

En lançant ses lunettes 3D de réalité augmentée Moverio et ses applications d’assistance à distance, Epson mène une stratégie de conquête du marché en mettant en place un écosystème de partenaires.

La pandémie a stimulé l’utilisation des solutions de visioconférences permettant aux équipes d’effectuer leurs réunions internes et leurs échanges avec les clients à distance. Elle a également accéléré l’adoption des solutions logicielles d’assistance à distance, pour un meilleur accompagnement lors des opérations de maintenance, de réparation ou encore d’installation complexe. Ainsi, celle basée sur les réalités immersives (réalité virtuelle, augmentée, mixte…) et qui repose sur une combinaison de lunettes connectées et de logiciels permet aux ingénieurs ou spécialistes de communiquer avec les techniciens qui sont sur le terrain. Une étude estime que plus de 14 millions de travailleurs américains utiliseront des lunettes connectées d’ici 20 251.

Une réalité enrichie d’informations

Les lunettes de réalité immersive permettent aux utilisateurs d’interagir avec leur environnement tout en voyant un contenu numérique superposé, projeté dans leur champ de vision. Elles donnent aux utilisateurs un accès mains libres au contenu numérique, comme les manuels de réparation, les diagrammes et les animations, sans qu’ils aient à détourner leur regard vers un smartphone, un ordinateur ou un document imprimé. Les lunettes contiennent également une caméra intégrée qui permet aux utilisateurs de partager ce qu’ils voient avec leurs collègues et de documenter les travaux terminés. Cette caméra offre une capacité audio et vidéo en temps réel, permettant à un utilisateur de collaborer avec des experts à distance.

Côté logiciels, les principales caractéristiques de la solution d’Epson sont de permettre le streaming vidéo en direct, le partage de documents ainsi que des échanges instantanés via la messagerie intégrée. Pour enrichir son écosystème applicatif, Epson noue des partenariats avec des fournisseurs de logiciels indépendants spécialisés pour créer un catalogue de solutions d’assistance à distance. Cela lui permet de proposer des applications diverses adressant plusieurs cas d’usage avec une expertise métier reconnue. 

Le fabricant aura toutefois à faire face à des concurrents redoutables comme PTC, Microsoft avec son écosystème HoloLens ou Upskill, entre autres.

 

Mourad Krim