Accueil Etudes Environnement bruyant : l’atténuation du bruit permettrait de réduire de 67 %...

Environnement bruyant : l’atténuation du bruit permettrait de réduire de 67 % l’effort d’écoute

Une étude scientifique d’Epos, connu pour ses casques audio, a évalué l’impact du bruit lorsque l’on réalise une double tâche, à savoir comprendre la parole tout en réagissant à une tâche visuelle.

Cette étude se focalise sur trois éléments : la double tâche, l’évaluation subjective de l’effort d’écoute et la pupillométrie. Les participants se sont vus équipés de casques de la gamme Impact 1000 d’Epos permettant notamment de bloquer les bruits de fond indésirables et de garantir que seuls les sons pertinents soient filtrés.  

Parmi les principaux résultats de l’étude, on apprend que lorsque l’on doit effectuer une double tâche dans un environnement bruyant, l’atténuation du bruit permet de réduire de 67 % l’effort d’écoute et d’améliorer de 48 % la reconnaissance de la parole. Le temps de réaction à la tâche visuelle est également amélioré de 23,9 % sans en compromettre la précision.

« En minimisant l’effort cérébral consacré à l’écoute et à la compréhension des éléments d’une conversation, l’efficacité du collaborateur peut être optimisée jusqu’à 40 %« , selon le fabricant.

 

Hélène Saire