Le rapport « L’innovation de rupture au défi du passage à l’échelle » de la Direction générale des entreprises (DGE) dresse un état des lieux de l’écosystème deeptech en France et des enjeux pour les années à venir. Et cela passe par l’argent.
« Le financement, c’est le nerf de la guerre pour les startups de la deeptech », a expliqué la DGE, qui souligne que « le segment deeptech en France pâtit d’une défaillance de financement, passé les premiers stades de développement ».
La DGE indique dans son rapport la nécessité de répondre à un besoin de financement de 30 milliards d’euros d’ici 2030 pour les entreprises deeptech. Il s’agit “d’accompagner les startups tout au long de leur cycle de développement et permettre de créer des champions technologiques de rang mondial. La France et l’Europe doivent se doter de capacités de soutien avec des outils de financement privé et public des startups, capables de rivaliser avec les principaux compétiteurs internationaux“.
Sur la base de ces pistes, une réflexion interministérielle, associant l’ensemble des acteurs privés de l’écosystème, doit aboutir d’ici l’été à une nouvelle stratégie en faveur de la deeptech française.