Accueil Formation Enseignement supérieur : les étudiants se familiarisent avec les outils SIRH de...

Enseignement supérieur : les étudiants se familiarisent avec les outils SIRH de l’éditeur Eurécia

Mooc Eurecia
Après la création d'un Mooc sur la construction d'un SIRH en 2017, Eurécia s'implique dans l'enseignement acédémique.

42 établissements d’enseignement supérieur français, publics et privés, dispensant des formations en ressources humaines, se sont associés à Eurécia. D’ici à la fin de l’année, l’éditeur toulousain espère passer 150 partenariats.

Alors que l’éditeur d’un logiciel SIRH 100 % Web propose déjà un MOOC « Réussir la mise en place d’un SIRH dans une PME », déjà utilisé par plus de 500 étudiants, il a développé des partenariats pédagogiques avec des établissements d’enseignement supérieur présents sur toute la France, selon la volonté de son président-fondateur Pascal Grémiaux. Le dirigeant explique vouloir « s’impliquer de plus en plus auprès du monde académique ». L’entreprise met gratuitement son logiciel à disposition des établissements pour bâtir leurs supports de formation et aider les étudiants à appréhender l’usage d’un SIRH au travers de cas pratiques.

De la théorie à la pratique

Parmi les 42 établissements d’enseignement supérieur français qui ont adopté le logiciel, on trouve des écoles de commerce renommées comme l’IGS Toulouse. Jean-Christophe Bouchée, qui y intervient au sein du cursus « Chargé d’Administration des Ressources Humaines », explique : « La théorie est toujours plus difficile à aborder avec les étudiants lorsqu’ils ne peuvent pas se familiariser avec les outils de SIRH. Maintenant que nous utilisons le logiciel SIRH d’Eurécia, les étudiants ont la possibilité, d’une part, de voir ce qu’est un SIRH et, d’autre part, de se familiariser avec l’outil. Ils découvrent les fonctions du logiciel en le parcourant mais surtout en s’exerçant dessus. Un moyen pour eux de tester, simuler, paramétrer… comme s’ils étaient en entreprise ».

Les enseignants partenaires sont formés par les équipes d’Eurécia à une utilisation optimale du logiciel à des fins pédagogiques. Les étudiants «  pourront par ailleurs obtenir à l’issue de leur formation une certification Eurécia à faire valoir sur leur CV« , fait savoir l’éditeur.