Accueil Témoignages Engie va lancer sa marketplace d’API

Engie va lancer sa marketplace d’API

Véhicule d'auto-partage ENGIE.

Engie a été l’une des premières entreprises à déployer la solution Amplify Enterprise Marketplace d’Axway en 2022. Cette marketplace va ouvrir en 2023. Son objectif : diffuser plus largement ses API au sein d’une large organisation.

Lorsqu’Engie a commencé à travailler avec l’éditeur Axway sur le sujet des API, son organisation était encore très décentralisée. Les 25 Business Units du groupe dans le monde  disposaient d’une grande autonomie opérationnelle, notamment sur le plan de l’IT. La DSI siège d’Engie opérait sur un mode préconisation et animation plutôt que d’imposer des choix technologiques. Lorsque le siège a fait le choix de la solution l’Axway API Gateway afin d’exposer son catalogue d’API, il a été suivi par plusieurs entités, mais les deux tiers des autres ont opté pour d’autres solutions, notamment Google Apigee, ou encore les API Gateway intégrés à AWS et Microsoft Azure.

Grégory Wolowiec, Chief Technology Officer for data analytics chez Engie, résume la mise en place de la solution Axway API Gateway : « Nous avons totalement adapté la solution Axway en la dotant d’une surcouche de catalogue qui n’existait pas à l’époque. » Ce développement a été baptisé Common API Gateway et il a été opérationnel en 2018.

Un changement de paradigme pour la DSI  

En 2020, la restructuration engagée par Engie en 4 grandes unités stratégiques (appelées GBU pour Global Business Units) fut un véritable changement de paradigme pour la DSI. Les prises de décision ont été davantage centralisées et il fut décidé de faire converger toutes les API des entités dans un catalogue unique, sans toutefois engager de grands projets de migration. L’idée était alors de fédérer l’ensemble des API gateway en un catalogue d’API unifié. « Certaines GBU utilisaient la gateway Axway, d’autres avaient fait un autre choix. La question était de savoir comment nous allions gérer nos API en tant qu’assets à haut potentiel dans un environnement hétérogène. »

L’équipe projet a mené une réflexion commune avec Axway sur cette approche de fédération des différentes API gateway. L’idée est alors de déployer une marketplace avec à la fois une couche de gouvernance et une couche d’exposition interne et externe au-dessus des gateway. « Lorsque nous avons consulté les acteurs du marché, aucun n’était véritablement dans cette logique de fédération d’API gateway exogènes. Google Apigee peut faire de la fédération, mais uniquement si l’ensemble des gateways sont celles de l’éditeur… Demander aux GBU de remplacer leurs gateways aurait généré des coûts exorbitants pour une valeur ajoutée quasiment nulle à leur niveau, car les API gateway sont aujourd’hui quasiment une commodité, avec quelques différenciateurs mineurs. Nous ne voulions pas imposer de changement de technologies et apporter cette couche de fédération avait beaucoup de sens. »

En 2021, Axway présente à l’équipe projet la version 1 de sa toute nouvelle solution Amplify Enterprise Marketplace, son déploiement a été lancé fin 2021. « Nous avons, d’une certaine manière, coconstruit la solution avec Axway tout au long de l’année 2022 » ajoute Grégory Wolowiec. L’équipe projet travaille alors sur la migration d’Axway API gateway sur la nouvelle solution, mais aussi à fédérer les catalogues d’API des entités ayant fait le choix de Google Apigee et les gateways d’AWS et de Microsoft Azure. L’une des approches possibles est de déployer un connecteur sur chaque Cloud, mais l’option privilégiée par Engie est de s’appuyer sur des connecteurs opérés par Axway. Tous les connecteurs ne sont toutefois pas encore fournis par l’éditeur sous cette forme « as a Service ».

Au-delà de la marketplace, une solution de gouvernance des API

La couche de gouvernance des API était particulièrement importante pour Engie. Le groupe a une taille mondiale et l’entité centrale souhaitait pouvoir gouverner ses API de manière à faire respecter les contraintes fortes qui pèsent sur le SI en termes de conformité et de cybersécurité. Sur la marketplace, chaque entité dispose d’un espace où publier ses API et obtenir les autorisations pour pouvoir exposer son API sous forme de produit digital. En outre, l’entité dédiée aux services B2C a souhaité pouvoir instancier la marketplace afin de l’exposer au public sous un branding bien particulier. « Il s’agissait au début essentiellement d’exposer des API en interne sur des services ou des produits data internes. La volonté d’ouvrir certains produits vers l’extérieur a émergé plus tard, lors des travaux liés à la solution marketplace. »

L’année 2022 fut consacrée aux développements sur ce socle afin de préparer le déploiement auprès des utilisateurs en 2023. « Nous avons estimé que l’interface utilisateur n’était pas suffisamment prête pour pouvoir être déployée en 2022, mais de gros progrès ont été réalisés tout au long de l’année. La couverture fonctionnelle est bonne et nous allons pouvoir envisager le décommissionnement de la Common API Gateway et supprimer ce développement spécifique. »

Un pas vers la monétisation des API

Avec la migration de la Common API gateway vers la solution Amplify Enterprise Marketplace, une dizaine d’entités vont naturellement utiliser la marketplace. Le premier client qui va vraiment l’utiliser pour un usage externe est le grand public. Outre les abonnés qui peuvent consulter leurs comptes clients, Engie veut aussi développer les accès auprès de partenaires tiers comme les professionnels amenés à vendre des contrats d’énergie et qui disposent de leurs propres API pour mener leurs opérations avec Engie.

Les capacités de monétisation des API de la solution et la possibilité de transformer un produit Data en source de revenus intéresse Grégory Wolowiec pour le futur : « La monétisation est une capacité qui pourrait notamment simplifier les choses en termes de refacturation des services en interne, avec une refacturation à l’usage des API météorologiques qui sont très importantes pour prévoir la consommation d’énergie ou encore dans l’exploitation des énergies renouvelables, par exemple. Pour l’externe, nous sommes encore en phase de réflexion. »

La couche de gouvernance d’Amplify Enterprise Marketplace reste l’un des points forts de la solution. Tout un processus de validation des nouvelles API a été mis en place afin d’aboutir à sa publication. Celui-ci intègre un volet cybersécurité, mais également design de l’API, avec la documentation de  l’API avec ses différents swaggers (descriptions d’interfaces). En outre, l’outil donne la capacité de documenter les API. L’approche participe à faire monter en compétence toutes les Business Units qui soumettent leurs API. Elles peuvent s’appuyer sur l’expertise d’Axway et sur les experts d’Axway Catalyst pour les aider à monter en maturité. Pour Grégory Wolowiec, le plus complexe reste le volet organisationnel à mettre en place par chacun pour atteindre ce niveau d’exigence. « La gestion des API rejoint des notions qui existent déjà dans le Data Mesh ou chaque Domaine Data est responsable de la qualité de ces données. C’est aspect organisationnel qui demande le plus de temps » conclut-il.

 

Grégory Wolowiec, Chief Technology Officer for data analytics chez Engie : « Il ne faut pas négliger les aspects organisationnels et humains pour améliorer la gouvernance d’un portefeuille d’API. Avec la solution Amplify Enterprise Marketplace, le volet technique est aujourd’hui bien couvert. En revanche, les API doivent être correctement gouvernées en amont pour que l’approche soit efficace. Il faut mettre en place un parcours d’acculturation des contributeurs. L’intérêt de disposer d’une couche de gouvernance est de pouvoir automatiser le processus, l’intégrer aux décharges de type « Infrastructure as code ». Placer des points de contrôle bloquants ou pas est un moyen de faire prendre conscience que l’on souhaite appliquer un framework global à toutes les API et s’assurer du niveau de conformité de toutes les API soumises. »

 

Alain Clapaud