Accueil Hardware En rachetant Inmac, Bechtle veut devenir numéro 1 du e-commerce européen

En rachetant Inmac, Bechtle veut devenir numéro 1 du e-commerce européen

site Bechtle
Le site e-commerce français de Bechtle

Bechtle et Inmac ont signé un accord de vente, le premier achetant l’autre. 

 

Inmac Wstore, revendeur de produits informatiques, de l’ordinateur au matériel de points de vente, appartient depuis 2009 au groupe américain Systemax et provient d’une fusion de l’entreprise Inmac créée en 1984 avec l’entreprise Misco créée en 1991. En France, l’entreprise commercialise des produits informatiques sous les deux marques correspondantes auprès des entreprises et des acteurs du secteur public. « En tant qu’entreprise européenne, nous gagnons avec Inmac Wstore une part de marché supplémentaire et prenons une position de leader sur un autre marché important« , a déclaré dans un communiqué  Thomas Olemotz, président du directoire de Bechtle, qui vise d’ici à 2020 un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et 10 000 collaborateurs. Cette acquisition permettrait à Bechtle « de prendre la place de numéro 1 du e-commerce européen« . a-t-il ajouté.
Le groupe Bechtle, qui se définit comme « la plus grande société de services IT d’Allemagne indépendante » est actif sur le marché français depuis 2 000 et est représenté par les marques Bechtle direct (secteur e-commerce), Bechtle Comsoft (licences de logiciels et gestion des actifs logiciels) et ARP (vente de produits informatiques), la France étant son troisième plus grand marché informatique d’Europe après la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

A ses offres dans les secteurs des logiciels (Bechtle Comsoft) et du Cloud Computing (plateforme Bechtle Cloud) ainsi que dans le domaine de l’accompagnement des clients internationaux (Bechtle International Business Unit et Global IT Alliance) viendraient donc s’ajouter celles d’Inmac Wstore. Combinaison des dispositifs logistiques et volume d’achats plus élevé font également parti des synergies que le groupe met en avant.

Les sites existants conservés

Inmac Wstore devrait être dirigée avec la structure existante et l’équipe de direction établie. Le siège de l’entreprise situé à Roissy-en-France près de Paris ainsi que les sites de Plessis et Angoulême seraient également conservés. Ils viendraient compléter les sites Bechtle déjà existants à Molsheim près de Strasbourg (Bechtle direct), Paris, Sophia Antipolis, Nantes, Lille et Lyon (Bechtle Comsoft) ainsi qu’à Antony près de Paris (ARP).

En 2017, Inmac Wstore a enregistré un chiffre d’affaires de près de 420 millions d’euros et emploie plus de 400 collaborateurs. Pour Bechtle, il s’agirait de l’achat le plus important de son histoire, sans qu’il en ait précisé le montant.