Accueil Cybersécurité En live FIC 2020 – Stratégie : « Nous développons une plateforme de...

En live FIC 2020 – Stratégie : « Nous développons une plateforme de confiance sur laquelle vont venir se greffer tous nos services actuels et futurs », Édouard de Rémur, Oodrive

Edouard de Rému
Edouard de Rémur, directeur général d'Oodrive

Le cofondateur et directeur général d’Oodrive explique à Solutions Numériques le changement d’approche majeur qu’opère sa société. Le champion français des services de stockage et partage de données sécurisées va se transformer en plateforme et se spécialiser dans la donnée sensible.

Oodrive s’est fait un nom en France pour ses services de partage de données, de sauvegarde et de signature électronique ultra-sécurisés. Des services qui font un carton auprès des acteurs de la banque/assurance, de la distribution, l’industrie et bien évidemment le secteur public. Le Français a cherché à se différencier sur un marché extrêmement compétitif par la sécurité et la souveraineté garanties des données qui lui sont confiées. On se souvient qu’il y a précisément un an Oodrive décrochait la première certification SecNumCloud.

Oodrive va revoir sa stratégie produit en 2020

En 2020, le marché des services Cloud gagne en maturité et Édouard de Rémur, cofondateur et directeur général d’Oodrive, a confié à Solutions Numériques sa volonté de faire évoluer le positionnement d’Oodrive sur le marché. « La révolution pour Oodrive, c’est notre évolution vers ce que l’on appelle une plateforme. Nous vendons aujourd’hui plusieurs solutions de manière autonome, avec la sauvegarde de données, le partage et la signature électronique, un ensemble de solution de Data Room autonomes et commercialisées séparément. Chacune d’elles dispose de son espace de stockage, un système d’identification, un carnet d’adresses, une traçabilité. Ce que nous développons, depuis 3 ans maintenant, c’est une plateforme, une colonne vertébrale sur laquelle vont venir se greffer tous nos services actuels et futurs. »
L’ensemble des services qui seront proposés par Oodrive en 2020 s’appuieront sur un stockage et un carnet d’adresse unique, une traçabilité et une identification commune. L’infrastructure technique sera commune et un client pourra ajouter à loisir un nouveau service. L’avantage pour les clients d’Oodrive sera administratif, avec un contrat de service unique, et les gains en termes d’ergonomie et d’usabilité de services seront évidents. « L’utilisateur aura à sa disposition une suite applicative unique et, d’un point de vue sécurité, un document va être utilisé à la fois par le comité de direction, le service M&A en charge des fusions/acquisitions, le commercial et le marketing, tous seront dans une bulle de confiance, avec un stockage unique » ajoute le DG d’Oodrive.

Oodrive va se poser en complément sécurisé des suites bureautique généralistes

Cette nouvelle stratégie produit va faire entrer Oodrive sur le marché des CSP (Content Service Provider), un marché formalisé par le Gartner, et plus particulièrement ce qu’Edouard de Rémur appelle le T-CSP pour Trusted Content Service Provider car l’étape suivante sera pour Oodrive d’intégrer des partenaires de confiance sur cette plateforme. « Le marché évolue vers des offres agrégées, poussé par les acteurs comme Microsoft et Google. Ceux-ci agrègent dans leurs suites des solutions répondant à des besoins différents. Face à eux, en France, chaque éditeur travaille un peu de son côté, et si le groupement Hexatrust essaye de créer des synergies commerciales entre ces offres, au niveau purement technique il n’y a pas véritablement de convergence. Ce que nous demandent nos clients, Bercy ou la DGE, c’est d’agréger différentes solutions afin de constituer une véritable suite collaborative. Nous voulons constituer une telle suite avec des partenaires qui développent des applications certifiées par l’ANSSI. Notre objectif est bien de constituer une suite bureautique complète avec des acteurs reconnus par l’ANSSI, des acteurs dits de confiance. »

« Avec la certification de l’ANSSI, Oodrive est légitime pour délivrer une plateforme de confiance aux entreprises qui veulent sécuriser leurs documents sensibles, en complément des plateformes collaboratives généralistes »,
Édouard de Rémur

Se concentrer sur le marché du document sensible

Outre cette volonté de constituer une suite de confiance performante face aux offres américaines, l’autre évolution stratégique que s’apprête à opérer Oodrive est de ne plus se positionner en concurrence frontale avec OneDrive, Box ou Dropbox sur le marché des solutions généralistes. « Nous voulons nous concentrer sur le marché du document sensible, un marché que nous évaluons à environ 8 % des documents. Nous allons nous concentrer sur ce marché de niche du document sensible et bénéficier de la reconnaissance de l’ANSSI. C’est un marché sur lequel nous sommes légitimes et où nous pourrons générer plus de valeur ajoutée. »
Plutôt que de rester en concurrence frontale, Oodrive va de plus en plus se poser en complément des offres des « hyperscalers » américains, pour cibler des entreprises qui vont laisser leurs données non classifiées chez ces acteurs, mais réserver leurs données sensibles à Oodrive. L’éditeur travaille notamment sur les échanges entre sa plateforme et Office 365 afin d’offrir une expérience utilisateur fluide sur une plateforme hybride Microsoft Office 365 / Oodrive.

 

Auteur : Alain Clapaud