Accueil Business En 2023, les dépenses technologiques mondiales dépasseront pour la première fois les...

En 2023, les dépenses technologiques mondiales dépasseront pour la première fois les 4 800 milliards de dollars

Malgré la guerre, l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, en 2023, les dépenses technologiques mondiales dépasseront pour la première fois les 4 800 milliards de dollars, chiffre Forrester.

Les deux tiers des décideurs technologiques augmentent leurs budgets pour s’assurer que les technologies répondent bien aux besoins futurs des clients.
67 % des décideurs informatiques qui ont répondu à l’enquête du cabinet d’études et de conseils anticipent une augmentation des budgets technologiques au cours des 12 prochains mois, 26 % s’attendant à une augmentation de plus de 5 % de leur budget technologique.

La résilience avant tout

La hausse des coûts, les problèmes d’approvisionnement et la pénurie mondiale de talents technologiques ont un impact sur la capacité à offrir une expérience client positive. Par conséquent, les futurs décideurs IT seront plus pragmatiques lorsqu’il s’agira d’expérimenter des innovations pour mieux répondre aux besoins de leurs clients, assure le cabinet. 80 % des entreprises vont concentrer leurs efforts sur la résilience.

Trouver les talents

Justement, à propos de ressources humaines pénuriques, un dirigeant technologique sur trois s’attaquera au problème avec des partenaires alternatifs, au-delà de leurs fournisseurs de services traditionnels pour trouver des talents. Ils iront chercher du côté des plateformes de recrutement en travailleurs indépendants, passeront des partenariats avec les écoles d’informatique et tireront profit des formations des fournisseurs comme Infosys ou Salesforce pour améliorer les compétences de leurs équipes. 

Des pressions économiques sur les plus petits fournisseurs SaaS

Gare !, prévient Forester : en raisons du contexte économique, les petits fournisseurs SaaS pourraient être en danger, soit de faillite soit de rachat. Il anticipe « au moins une défaillance très médiatisée ».
« Les cadres IT devront passer en revue leurs fournisseurs bien avant les prochains cycles de renouvellement et élaborer des plans d’urgence qui tiennent compte des échecs, des scissions et des retraits de produits et solutions SaaS », prévient-il.

Un important centre technologique en Afrique

Une société de services informatiques basée en Europe va construire un important centre technologique nearshore en Afrique, anticipe le cabinet. Le Ghana, le Kenya et l’Éthiopie disposent en effet d’une main-d’œuvre multilingue et formée à l’étranger attrayante et de gouvernements qui font activement la promotion de leurs talents. « Cela créera d’importantes opportunités pour nourrir les marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. »