Accueil Emploi En 2020, Segula Technologies va recruter 5 000 ingénieurs et cadres en...

En 2020, Segula Technologies va recruter 5 000 ingénieurs et cadres en CDI

2 000 d’entre eux seront embauchés dans l’Hexagone. L’activité de la société d’ingénierie, qui compte 13000 salariés dans le monde dont 6000 en France, connaît une forte croissance dans la mobilité, le digital et l’automatisation des process.

Segula figure traditionnellement parmi les 30 plus gros recruteurs du pays. « La moitié de nos recrutements se font parmi les jeunes ingénieurs sortant de l’école », affirme Laurent Germain, son directeur général. Active depuis au début des années 2000, l’entreprise familiale a en majorité (80%) pour clientèle de grands groupes industriels dans les secteurs automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et « oil & gas ».

Laurent Germain

« Nous travaillons à la fois sur les produits, – futurs voitures, trains et avions -, et sur leurs process de fabrication, précise-t-il. Soit en envoyant nos collaborateurs au sein des bureaux d’études de nos clients, soit dans nos propres bureaux d’études ». L’automobile représente plus de 50% de son chiffre d’affaires.

Trois domaines d’activité sont en forte croissance chez l’ingénieriste : la mobilité, qui nécessite notamment des compétences en électronique embarquée et en intelligence artificielle ; le digital (intelligence artificielle, réalité augmentée maintenance prédictive, cybersécurité…) ; l’automatisation de la gestion des process (robotique, cobotique…).

Attirer les talents et favoriser la mixité

Le marché de l’emploi des ingénieurs étant très compétitif, la société d’ingénierie s’attache à mettre en exergue ses avantages. « D’abord l’intérêt de travailler au sein d’un bureau d’études sur des projets d’avenir comme les voitures du futur, et notamment les voitures autonomes, connectées, électriques, qui figurent au cœur de la demande des consommateurs de demain et au cœur de l’évolution des réglementations publiques, déclare Laurent Germain. Ensuite, les perspectives d’évolution de carrière que nous offrons.

Nos collaborateurs profitent d’une montée en compétences techniques plus rapide puisqu’ils peuvent travailler pour un client pendant un an puis passer ensuite à une étude pour un autre client. Enfin, en intégrant un groupe qui dispose de 32 implantations dans le monde, ils ont la possibilité de profiter d’opportunités de mobilité à l’international, ce qui leur permet de consolider leurs compétences et de vivre une expérience culturelle passionnante ».

Segula Technologies compte par ailleurs 20 % de femmes dans ses ingénieurs et mène des actions ciblées afin de recruter davantage de talents féminins. Enfin, le groupe a récemment lancé HeXplora, un hub international de start-up. L’objectif est d’accélérer l’innovation et de permettre à ses clients industriels de bénéficier de solutions plus performantes grâce aux innovations détectées et développées dans le cadre de ce programme.

 

Auteur : Patricia Dreidemy