Accueil DRH Emploi et formation dans le secteur numérique : Palo Alto Networks rejoint...

Emploi et formation dans le secteur numérique : Palo Alto Networks rejoint le programme européen

Palo Alto Networks a rejoint en juin la coalition de la Commission Européenne pour développer les compétences et l’emploi dans le secteur numérique. L’Américain s’engage auprès de la Commission Européenne pour éduquer et former les futures générations et cadres dirigeants à la cybersécurité

La coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique rassemble les États membres de l’Union européenne (UE) autour d’un panel d’entreprises, de partenaires sociaux, d’organismes à but non lucratif et de fournisseurs de services de formation dans le but de dynamiser les compétences numériques en Europe. Les membres de cette coalition ont souscrit à ses objectifs et principes. Il s’agit de nouer de solides partenariats et d’œuvrer à la réduction des écarts en matière de compétences numériques en Europe, notamment grâce à l’apprentissage des jeunes, à la mise à niveau des compétences et au recyclage de la main-d’œuvre dans les domaines techniques, ainsi qu’à la modernisation des formations. Les membres peuvent également s’engager à mener des initiatives visant à réduire l’écart en matière de compétences numériques, domaine dans lequel Palo Alto Networks joue déjà un rôle actif.

Formation des étudiants et sensibilisation des dirigeants

Palo Alto Networks a indiqué qu’il abordera deux axes majeurs en matière de cybersécurité : la formation des étudiants aux compétences techniques, et la sensibilisation des cadres et dirigeants d’entreprise sur l’importance de la cybersécurité. Les équipes dirigeantes doivent comprendre et gérer les risques en matière de cybersécurité et orienter judicieusement les investissements connexes de leur entreprise, qu’elle soit privée ou publique. « Il faut saluer l’accent placé par la Commission européenne sur les compétences numériques et la formation au numérique dans l’UE. En tant que membre de la communauté dédiée à la cybersécurité, il nous tient à cœur de promouvoir et de participer à la sensibilisation et à la formation sur cette question à l’échelle européenne », a indiqué Raphael Bousquet, vice-président Europe du Sud et Russie.

Palo Alto Networks va mettre en place une formation pratique sur la cybersécurité. Sa Palo Alto Networks Academy proposera gratuitement des cours de cybersécurité, des certifications, une formation professorale, des ressources pédagogiques et une plateforme de sécurité nouvelle génération aux établissements d’enseignement européens habilités. « Nous jouerons également un rôle actif de mécène et de partenaire des compétitions en matière de cybersécurité organisées au niveau universitaire et secondaire en Europe. Le lancement de ce projet est prévu au troisième trimestre 2017« , précise-t-il .

Au mois de juin 2017, près de 50 établissements d’enseignement dans l’UE étaient déjà membres du Palo Alto Networks Academy Program, dont l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) SUPINFO International University, ENSUP IT (Ecole Supérieure en Informatique). Dans le cadre de la coalition, Palo Alto Networks s’est engagé à former 2 000 étudiants d’ici à fin 2018 et à intégrer 80 nouveaux établissements d’enseignement européens au sein du Palo Alto Networks Academy Program sur la même période.