Accueil Cybersécurité Emmanuel Macron annonce la création de 1 500 cyberpatrouilleurs sur le web

Emmanuel Macron annonce la création de 1 500 cyberpatrouilleurs sur le web

A l’occasion d’un déplacement à Nice ce lundi, Emmanuel Macron a multiplié les annonces sur la sécurité, dont celle de la création de 1500 cyberpatrouilleurs supplémentaires.

Le budget de la sécurité sera augmenté de 15 milliards d’euros sur cinq ans, a annoncé Emmanuel Macron dans le cadre d’un projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres en mars. Cette « loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur » (Lopmi) entérinera donc une hausse de 25 % du budget actuel.

Parmi les mesures prévues, Emmanuel Macron a annoncé la création de 1 500 cyberpatrouilleurs supplémentaires et d’une école de formation cyber pour lutter contre les attaques numériques, dans le cadre d’un plan d’investissement de 1 milliard d’euros. Cette dernière sera créée au sein du ministère de l’Intérieur pour former les policiers, les gendarmes et les agents des services de renseignement.

il faut noter aussi la mise en place d’un équivalent numérique de « l’appel 17 ». Chaque citoyen pourra signaler en direct une cyberattaque et être mis immédiatement en relation avec un opérateur spécialisé.