Accueil E-commerce Emailing professionnel et coronavirus : jamais un sujet n’avait occupé une telle...

Emailing professionnel et coronavirus : jamais un sujet n’avait occupé une telle place dans la communication des entreprises

mail
Mail et pièce jointe

Sarbacane, spécialiste du logiciel e-mail, SMS marketing & automation, a étudié la présence  des mots « covid » ou « coronavirus » dans les emails professionnels de ses clients. 

Près de 10 000 entreprises acheminent leurs communications par email depuis la plateforme (via Sarbacane, Mailify, Tipimail et Jackmail). « Cela fait de notre entreprise un observatoire, avec un point de vue original sur l’économie », indique Matthieu Deleneuville, responsable communication de Sarbacane. « Nous nous sommes demandé si certaines entreprises poursuivaient leur communication comme à leur habitude, en mode life as usual. Nous avons décidé de suivre un indicateur simple : la part des emails envoyés contenant les mots covid ou coronavirus », poursuit-il.
Résultats : pendant la deuxième semaine de mars, 56 % des emails envoyés, soient 51 millions, faisaient référence à l’épidémie avec un pic au-dessus de 70% les 17 et 18 mars, au début du confinement. 40 millions d’emails n’y faisaient toutefois pas référence.

« Jamais en 20 ans d’histoire de l’emailing professionnel un sujet n’avait occupé une telle place dans la communication des entreprises », indique le responsable. La part des emails faisant référence au virus dans l’objet suit la même tendance. Au moment du pic, plus de la moitié des emails envoyés contenaient les mots « covid » ou « coronavirus » en objet.
« Les échanges que nous avons tous les jours dans le cadre de l’accompagnement des clients de Sarbacane nous donnent une vision claire : les entreprises, PME comme grands groupes, font face à un grand bouleversement mais, au-delà de la communication de crise, poursuivent leur mission en tant qu’acteur économique en maintenant autant qu’elles le peuvent leurs stratégies marketing et commerciales. »