Accueil Start-up Emplois dans les startups : le nouveau baromètre de Numeum s’appuie sur...

Emplois dans les startups : le nouveau baromètre de Numeum s’appuie sur l’IA de l’éditeur U Change

Destiné à analyser la dynamique d’emploi du secteur en France, le baromètre s’appuie sur la solution SaaS d’intelligence artificielle Motherbase de l’éditeur U Change. Guillaume Buffet, président de U Change et administrateur de Numeum, a expliqué à Emplois Numériques la genèse du baromètre et de son partenariat avec l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.

« Depuis les premiers développements de Motherbase en 2017, nous recueillons un grand nombre de données sur les startupd en France et à l’international, la vocation de notre solution en mode SaaS étant de faciliter les démarches « open innovation » et la veille en innovation des organisations publiques et privées, raconte Guillaume Buffet, président de U Change et administrateur de Numeum. Motherbase identifie, qualifie et évalue aujourd’hui 130 000 startups et acteurs de l’innovation dans le monde grâce à ses algorithmes. Chaque acteur présent dans la base est mis à jour et réévalué une fois par mois. Dans ce contexte, nous récupérons tous les mois la progression du nombre de salariés, et en particulier celle des startups. Nous avons donc la capacité de déterminer avec précision l’évolution de l’emploi global dans les startups au mois le mois ».

Un partenariat pour faire connaître le baromètre

Durant l’été dernier, Guillaume Buffet a choisi de rendre ces informations publiques via le site Internet barometrestartups.fr et il a également entrepris la recherche de partenaires, afin de « challenger », enrichir et promouvoir le baromètre.
« Numeum a commencé par analyser la méthodologie et les données avant de nous proposer de « porter » le projet, confie-t-il. Avec Numeum, nous avons donc pu, d’une part, rendre la méthodologie plus robuste, et d’autre part générer des échanges sur le sujet avec une communauté plus large ».

Mike Fedida, chargé des programmes Start up et International de Numeum, déclare pour sa part : « fort de ses 2 500 adhérents, Numeum peut compter sur leur capacité d’innovation et leur savoir-faire pour prendre de la hauteur sur le secteur du numérique. Le baromètre mensuel sur l’emploi des startups en France, conçu grâce à la solution d’intelligence artificielle Motherbase de U Change, en est l’illustration parfaite. Numeum a lancé son programme Start up pour les accompagner dans leur développement tout en fournissant des indicateurs essentiels à l’analyse et à la compréhension du marché ».

 

Emplois : inflexion en décembre, rebond en janvier

Dans sa synthèse de l’année 2022, le baromètre révèle qu’à l’issue d’une nouvelle année de créations nettes d’emplois (15 %) dans les startups en France, le mois de décembre 2022 a connu une inflexion pour la première fois depuis 20 mois avec 800 suppressions d’emplois. Un rebond a cependant été enregistré en janvier 2023 avec 4 400 créations d’emplois sur l’échantillon. Les prochains baromètres permettront de confirmer ou d’infirmer cette tendance. 

 

 

Patricia Dreidemy