Accueil Ressources Humaines Elior pilote ses indicateurs RH grâce à la datavisualisation

Elior pilote ses indicateurs RH grâce à la datavisualisation

Page d'accueil de la plateforme d'Elior France

Le groupe de restauration collective facilite le pilotage et le partage des indicateurs clefs RH grâce à une plateforme d’analytics.

Elior compte 3 000 sites en France où le groupe emploie de un à deux cents salariés, soit 20 000 collaborateurs au total, principalement dans la restauration collective, mais aussi dans l’entretien des locaux et des cinémas.

Arnaud Debart-Johner, DRH d’Elior France. @Christine Calais

Le reporting des ressources humaines d’Elior était auparavant lent et complexe. La direction des ressources humaines France a souhaité passer du traditionnel tableau Excel – que les managers devaient demander au responsable de gestion – à un tableau de bord des principaux indicateurs RH sur la plateforme Guided analytics de l’éditeur français Toucan Toco.
Arnaud Debart-Johner, directeur des ressources humaines d’Elior France, explique : « Notre activité se fonde sur des métiers manuels. Elle repose à 90 % sur le capital humain. Les indicateurs clefs de performance que nous suivons via la plateforme sont principalement la gestion des effectifs (embauches, turn-over, taux de féminisation par site, absentéisme…) ; depuis mars 2022, les indicateurs de santé/sécurité au travail (accidentologie : taux de fréquence des accidents, accidents avec arrêt ou sans arrêt de travail, type d’accident…) ; prochainement, le taux de participation aux formations. »

Visibilité, maîtrise et partage des données clefs

Les indicateurs sont actualisés chaque début de mois pour le mois précédent. La plateforme améliore la visibilité et la maîtrise des données clefs. Elle donne accès à tous les acteurs du pilotage des indicateurs de capital humain à des chiffres globaux, et personnalisés en fonction de leurs responsabilités. Ainsi, les managers, qu’il s’agisse des responsables de secteur ou des responsables RH peuvent consulter et partager, notamment par e-mail aux directeurs de site, les indicateurs sous forme graphique ainsi que les commentaires qu’ils sont susceptibles de rédiger. On peut également partager les principaux indicateurs du mois en version pdf par e-mail.

Indicateurs santé – sécurité au travail

Arnaud Debart-Johner poursuit : « L’application est visuelle. Chacun peut facilement voir les chiffres par région, par secteur ou par site. Nous pouvons ainsi élaborer des plans d’actions afin de résoudre les problèmes qui ressortent des indicateurs et de leur évolution. La plateforme crée une certaine émulation entre les régions. Chaque manager peut se situer par rapport aux résultats de ses pairs. C’est très utile pour les revues avec les équipes. »

Indicateurs de gestion des effectifs

450 utilisateurs

Le projet a été initié il y a 3 ans. La mise en place a duré six semaines pour un premier déploiement auprès d’une centaine d’utilisateurs : comité exécutif, DRH et directions régionales. Les équipes RH et les responsables de secteur ont été ajoutés depuis lors. La plateforme compte actuellement 450 utilisateurs chez Elior France. Toucan Toco a formé deux utilisateurs clefs, afin qu’Elior soit autonome pour faire évoluer les paramètres de la solution. Ils disposent d’une interface no-code.
Arnaud Debart-Johner conclut : « Mon ambition est qu’à l’avenir tous les salariés soient connectés à l’application et aient accès aux données de santé et sécurité au travail, et qu’ils soient fiers de travailler sur leur site. »

 

 

Christine Calais