Accueil Cyberespionnage Elections présidentielles : Google offre aux candidats une protection contre les attaques...

Elections présidentielles : Google offre aux candidats une protection contre les attaques informatiques

Protection Elections
Suite Protection Elections de Google

Sites des candidats, d’informations et même particuliers : Google leur propose une suite d’outils de protection gratuite.

Alors que les élections présidentielles françaises se profilent, « l’accès à l’information revêt un caractère primordial. C’est pour cette raison que Jigsaw et Google lancent aujourd’hui Protection Elections, une suite d’outils gratuits dont le but est de lutter contre les cyberattaques les plus communes au cours des prochains mois« , indique le géant de l’Internet sur son blog. Jigsaw (ex Google Ideas) est un incubateur de Google qui développe des technologies luttant notamment contre l’extrémisme et la censure en ligne.

Google destine ces outils aux agences de presse, aux groupes de défense des droits de l’Homme, aux équipes de campagne, et aux organismes d’observation des élections. Ces outils sont censés protéger des « menaces informatiques courantes comme les attaques DDoS, l’hameçonnage et les tentatives de piratage de comptes personnels. »

Protection Elections
Cette suite intègre en fait des outils préexistants. Notamment Project Shield qui lutte contre les attaques DDoS, l’extension Chrome Alerte mot de passe qui permet, elle, de lutter contre les attaques par hameçonnage (l’outil avertit lorsque des tentatives de vol de votre mot de passe Google sont détectées) et la validation en deux étapes qui offre une protection supplémentaire pour renforcer la sécurité d’un compte Google.