Accueil Enquête Edition logicielle française : +12 % en 2016

Edition logicielle française : +12 % en 2016

Les applications Cloud les plus utilisées par les entreprises

Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la nouvelle édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français. La filière voit son chiffre d’affaires en progression de 12 % entre 2015 et 2016. 8 500 emplois ont été créés en France sur deux ans pour les seuls éditeurs pure players.

Cette 7e édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français, un panorama de référence du secteur portant sur près de 400 entreprises, montre que l’édition logicielle a fait une nouvelle fois preuve de dynamisme en 2016,  étant en constante progression depuis 2010. « Pour la première fois, notre panorama démontre le caractère pérenne de cette croissance qui s’appuie en particulier sur un modèle économique rentable », commente Jean-Christophe Pernet, associé EY en charge de l’étude.

Le SaaS en nette progression

Il faut souligner que la part du chiffre d’affaires issue de l’activité SaaS/Services Internet atteint 32 % du chiffre d’affaires total des éditeurs du panel en 2016, soit 7 points de plus qu’en 2015. Les éditeurs français font le choix de se concentrer sur cette activité et cette tendance est particulièrement marquée pour les éditeurs ayant récemment débuté leur activité. Près d’un éditeur sur deux ayant créé son activité depuis moins de 8 ans privilégie désormais le modèle SaaS/Services Internet.

Le R & D au cœur de la stratégie de développement 

la R&D est toujours au cœur de la stratégie de développement des éditeurs de logiciels. En 2016, l’ensemble du panel y consacre 10 % de son chiffre d’affaire et 16 % de ses effectifs. Chez les pure players, 18 % du chiffre d’affaires et 33 % des effectifs sont dédiés à la R&D. Cet effort de R&D s’exerce particulièrement en France où sont basés les trois quarts des effectifs sont (74 %). Il est encouragé par des dispositifs fiscaux favorables, en particulier le crédit d’impôt recherche auquel recourent 78 % des éditeurs français.

Pour autant, le secteur reste toujours confronté aux mêmes défis que sont les difficultés de recrutement et l’accès au financement des entreprises. 78 % des éditeurs indiquent rencontrer des difficultés pour recruter en 2016 et 83 % soulignent la rareté des profils recherchés. Si les profils recherchés sont divers, les développeurs restent les talents les plus demandés, 71 % étant en recherche active.

 

Auteur : Pierre Saire