La méthode EBIOS Risk Manager, largement utilisée pour la gestion et l’analyse des risques cyber, fait l’objet d’un MOOC en ligne gratuit. Conçu par l’ANSSI et le Club EBIOS, et présenté aux Assises de la cybersécurité, ce dispositif vise à diffuser plus largement les fondamentaux de la démarche auprès des professionnels de la cybersécurité et des organisations confrontées aux nouvelles exigences réglementaires comme NIS2 ou DORA.
Une formation ouverte à tous
Cette formation EBIOS (Expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) s’adresse à toutes les personnes concernées par la cybersécurité et la gestion des risques. RSSI, DSI, chefs de projet, consultants, étudiants, ou tout autre public souhaitant acquérir une méthode d’analyse de risques (d’ailleurs exploitable au-delà du domaine cyber) peuvent suivre depuis chez eux et à leur rythme cette formation. La méthode EBIOS RM est une ressource clé, utilisée dans de nombreux secteurs, qui peut également servir pour l’application de textes réglementaires tels que NIS2 ou DORA.
Une certification à la clé
L’objectif du MOOC est de diffuser la méthode à travers 35 leçons réparties en 13 modules, permettant à chacun d’assimiler la démarche selon ses disponibilités. Au fil de plusieurs heures de formation, les apprenants pourront identifier les valeurs métiers, les biens supports, les événements redoutés, les risques et leurs sources, construire des scénarios stratégiques, définir des mesures de sécurité adaptées…
À la fin du parcours, le participant peut obtenir une certification, sous réserve de la réussite du test final. Ce MOOC n’est cependant pas une formation complète à la méthode EBIOS Risk Manager. Il vise à en présenter les principes fondamentaux. Le contenu est conçu pour être accessible, clair et progressif, avec des exemples concrets. Aucun prérequis technique n’est nécessaire.
Infos pratiques :
-Le MOOC est disponible ici : https://lms.club-ebios.org/
-Le guide EBIOS RM : https://cyber.gouv.fr/sites/default/files/document/20240901_Guide-EBIOS-RM-V1.5.pdf