Accueil E-commerce E-commerce – Les vendeurs tiers sur Amazon, principalement des PME, représentent environ...

E-commerce – Les vendeurs tiers sur Amazon, principalement des PME, représentent environ 60 % des ventes selon l’Américain

Alors qu’Amazon a repoussé au mois d’octobre son opération annuelle de soldes mondiales, le géant du e-commerce affirment que les ventes par des tiers ont de nouveau progressé plus vite que ses ventes en direct.

Le « Prime Day », du nom de la formule d’abonnement pour avoir les livraisons gratuites et d’autres services, se tiendra cette année les 13 et 14 octobre – la Turquie et le Brésil y participeront d’ailleurs pour la première fois. Lancé en 2015, il a normalement lieu en juillet, mais a du être reporté à cause de la pandémie. Amazon a en effet dû faire face à l’explosion de la demande pour le commerce en ligne, notamment pour les biens de consommation courante, et ses équipes et entrepôts n’auraient pas pu gérer une immense opération de promotion cet été.

Dans un communiqué, le groupe dit renforcer son engagement envers les petites entreprises « avec notre plus grande promotion à ce jour« . Le géant indique vouloir « dépenser plus de 100 millions de dollars en nouvelles promotions pour aider les PME dans le monde à augmenter leurs ventes et gagner de nouveaux clients« . Cette année a été difficile pour de nombreuses petites entreprises, ajoute-t-il, et « la vente dans les magasins d’Amazon a permis à des centaines de milliers de petites entreprises de maintenir et même d’augmenter leurs ventes malgré la crise du Covid-19 et au-delà. » La société entend même « faire de ce Prime Day le plus réussi de tous les temps pour nos petites entreprises. »

Les ventes par des tiers progressent que les ventes directes

Il engage plusieurs actions pour cela. Il veut faciliter leur visibilité en regroupant des « collections » d’entreprises locales. Il offre un crédit de 10 dollars à utiliser par les membres qui dépensent la même somme en articles vendus par certaines petites entreprises dès aujourd’hui – cette promotion étant entièrement financée par Amazon. Enfin, il organisera des « Small Business Showcases » pour mettre en avant les petites vendeurs.

« Nous avons créé plus de 175 000 emplois depuis le mois de mars (…) et les ventes par des tiers ont de nouveau progressé plus vite que les ventes d’Amazon en direct« , s’est félicité le patron Jeff Bezos fin juillet. « Les vendeurs tiers – principalement des PME – représentent environ 60 % des ventes physiques sur notre magasin et ont créé environ 2,2 millions d’emplois« , affirme le groupe, qui a dû se défendre d’accusations de pratiques écrasant ses concurrents sur sa place de marché. Il chiffre que plus de la moitié des articles vendus dans les magasins d’Amazon dans le monde proviennent de vendeurs tiers, principalement des petites et moyennes entreprises.