Accueil DSN DSN : 63 % des entreprises présentent des risques de redressements financiers...

DSN : 63 % des entreprises présentent des risques de redressements financiers ou sociaux

« Seule entreprise à appliquer des contrôles sur la DSN », Dhatim, acteur du Big Data et plus précisément de l’analyse des données, a mené un audit sur les entreprises qui ont déposé leur DSN sur son site. Résultats ? 643 000 erreurs détectées dans les données déclarées…

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) va remplacer toutes les déclarations sociales et servir de base au partage de données nécessaires au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2018. Elle repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et la transmission dématérialisée de signalements d’événements. Plus de 400 000 grandes entreprises aujourd’hui ont mis en place ce nouveau système.

En mensualisant les déclarations sociales, la DSN simplifie la gestion annuelle des entreprises mais les contraint à contrôler beaucoup plus de données. Or il semblerait que bon nombre de données déclarées ne soient pas exactes, si l’on en croit l’audit mené par Dhatim auprès de 233 entreprises qui ont déposé leur DSN sur son site (http://dsn.dhatim.fr/) sur lequel on peut mesurer gratuitement son « niveau de risque DSN ».

La société a contrôlé un total de plus de 54 millions de données à l’aide de 617 règles de contrôle. Le résultat montre que 63% d’entre elles présentent des risques de redressements financiers ou sociaux en raison de données non contrôlées. En outre, 6 286 salariés sont personnellement impactés par ces erreurs de DSN. Le total de redressements potentiels détectés se monte à quasiment 10 millions d’euros.

Schéma Dhatim
Les chiffres des principaux résultats de l’audit

Dhatim se revendique comme la seule entreprise à appliquer des contrôles sur la DSN. La société propose une solution de contrôle 100% automatisée, Conciliator DSN, qui fait passer aux entreprises plus de 600 contrôles tous les mois en quelques minutes.