Accueil Rétrospective Drupagora seconde édition : un franc succès

Drupagora seconde édition : un franc succès

Avec Drupagora, les organisateurs ont réussi deux paris : celui de rassembler en un même lieu les meilleurs spécialistes de Drupal offrant ainsi un programme de conférences de grande qualité et celui de mettre en relation professionnels du secteur et DSI autour d’une manifestation dédiée à cette technologie de pointe.

Les organisateurs sont entièrement satisfaits et tirent un bilan extrêmement positif de cette seconde édition.

Tout comme la première, cette édition 2012 s’est tenue à guichet fermé avec plus de 300 participants venus assister aux 20 conférences dédiées à Drupal et rencontrer les acteurs de ce marché.

Cette année, Drupagora a souhaité mettre l’accent sur deux problématiques phares pour les Directions Informatiques : la mobilité et le cloud.

Ainsi, le responsive design a été largement traité afin de donner des clés aux DSI Web pour adapter leurs contenus à la pluralité des contenants sur lesquels les afficher. Une conférence sur « les bonnes pratiques de l'hébergement d'une application Drupal » a également eu lieu et a permis aux participants de mieux comprendre les différentes problématiques liées à l'hébergement d'une application Web.

Enfin, de nombreux retours d’expériences ont été proposés afin de rendre compte des difficultés qu'ont pu rencontrer les DSI dans la mise en place de Drupal, les coûts de leur projet. Radio France, Mediapart, Macdonald’s, l'Académie Des Sciences, LeFigaro.fr et l'ENS étaient au rendez-vous.

Pour Cyril PIERRE de GEYER, directeur de l’Executive MBA et du cycle Master Epitech et membre du comité d’organisation de Drupagora : « Nous sommes ravis du succès de cette nouvelle édition, qui démontre que le modèle sur lequel est né Drupagora fonctionne totalement : notre indépendance et notre positionnement : des DSI et des chefs de projets qui parlent à leurs homologues.»

Les premiers retours avec les partenaires et les visiteurs reflètent la complète réussite de cette seconde édition.

Ainsi, à l’heure du bilan, le succès grandissant que connait aujourd’hui Drupal, grâce à la mobilisation et à l’ambition de développeurs et d’entreprises, justifie à lui seul la tenue de ce rendez-vous, dont la prochaine édition est programmée en décembre 2013. Avec l’ambition affichée, du côté des organisateurs, de battre de nouveaux records…

Retrouvez toutes les présentations données lors de Drupagora sur : http://www.drupagora.com/2012/programme-drupagora

Frédéric Mazué