Accueil Reportage DroidCon Paris 2013 : 100 % Android, 100 % réussite !

DroidCon Paris 2013 : 100 % Android, 100 % réussite !

Durant deux jours, la communauté Android se réunit à Paris (17 et 18 juin), près de la place de la République. Il s’agit de la première édition française de DroidCon, alors qu’elle existe depuis 5 ans, avec des éditions à Londres et Berlin, pour les plus importantes. C’est la société WIP qui a mené le projet en étant fortement appuyée par PAUG (le groupe utilisateur Android de Paris). 

L’objectif de DroidCon est tout d’abord de faire rencontrer les développeurs Android entre eux, avoir un lieu d’échanges. Mais bien entendu, le but est aussi de faire de la veille, de découvrir de nouvelles choses. La première journée a été surtout consacré aux BarCamp alors que la 2e privilégie les sessions techniques. 

Beaucoup des technologies étaient présentées : Intel et Android, l’émulateur Android de GenyMobile, la partie de jeux de Google Play (par l’excellent éditeur français, Magma Mobile), Google Glass en avant première, Android et le NFC, une pré-version de RhoMobile v4 (Motorola), le tout nouveau serveur Mobile Backend Starter, etc. 

Nous avons été assez impressionnés par GenyMotion, l’émulateur Android de GenyMobile, société de développement français. GenyMotion permet de tester rapidement des applications Android, selon les profils matériels. Avantages : open source, performances de l’émulateur (bien meilleure que celui de Google). L’outil est actuellement gratuit et toujours en développement. N’hésitez pas à l’utiliser, GenyMobile cherche tous les commentaires possibles pour améliorer l’outil et le compléter. Autre projet innovation, Telorion Zoom qui permet d’utiliser un téléphone Android même quand on est malvoyant. Il est possible de dicter des messages, de disposer d’une fonction loupe, d’utiliser un GPS piéton. Telorion est une société française. 

Les téléphones et tablettes Alcatel (aujourd’hui sous le contrôle du chinois TCL) présentaient durant le DroidCon l’ensemble des gammes mobiles : téléphones Android, téléphone Firefox OS et les différentes tablettes. Autre attraction : i’mWatch, le montre Android ! 

Bien que se soit la 1ere édition, l’événement a fait le plein : +450 inscrits. Les sessions étaient abondamment suivies. Espérons une nouvelle DroidCon Paris dès 2014 ! 

François Tonic

François Tonic