Quel est le point commun entre l’ex-patron de NSO Group, l’ancien chancelier d’Autriche et un expert en cybersécurité ? Dream, toute nouvelle licorne du secteur de la cybersécurité, qu’ils ont cofondée.
Dream, entreprise israélienne spécialisée en cybersécurité, a annoncé une levée de fonds de série B de 100 millions de dollars, menée par Bain Capital Ventures. Cette opération valorise l’entreprise à 1,1 milliard de dollars. En 2022, la startup à peine créée levait déjà 20 millions de dollars en pre-seed, nous apprend Times of Israel.
Cette jeune pousse a été fondée en 2022 avec une promesse : révolutionner la cybersécurité grâce à l’IA. Toutefois, ce sont moins ces technologies que ces fondateurs qui intéressent. Dream a en effet été créé par un trio, Shalev Hulio, Gil Dolev et Sebastian Kurz.
Des profils de choc
Ce dernier n’est rien de moins que l’ancien chancelier conservateur d’Autriche entre 2017 et 2019 puis 2020 et 2021, renversé lors de son premier mandat par une motion de censure, et démissionnaire lors du second car éclaboussé par un scandale de corruption et de détournement de fonds publics. Il a d’ailleurs été condamné dans cette affaire pour faux témoignage en février 2024.
Shalev Hulio est un nom bien connu de nos lecteurs, puisqu’il est l’ancien CEO de NSO Group, l’entreprise ô combien controversée à l’origine du malware Pegasus et comptant parmi ses clients quelques bien belles démocraties. Ces deux sulfureux profils effacent quelque peu le troisième larron, Gil Dolev.
Présenté comme un simple « expert en cybersécurité », celui-ci est l’ancien CEO et fondateur de Wayout Group, une entreprise israélienne spécialisée dans le renseignement. Qui fut rachetée par deux entreprises affiliées à NSO, NSO dont le président, Shiri Dolev, s’avère être le frère de Gil Dolev.
Cyber Language Model
Les présentations étant faites, penchons nous sur l’entreprise. Dream indique avoir mis au point un Cyber Language Model, un modèle propriétaire d’intelligence artificielle capable de penser comme un défenseur et un attaquant, de sorte à permettre une détection prédictive des menaces et une gestion avancée des postures de sécurité.
« Lors de mon mandat de Premier ministre, j’ai constaté l’impact réel des cyberattaques sur les infrastructures critiques et la société. Avec Dream, nous donnons aux gouvernements les moyens de lutter contre cette menace » assure Sebastian Kurz. Avec cette levée de fonds, l’entreprise compte accélérer le développement de son CLM et s’étendre sur de nouveaux marchés.