Accueil Pourquoi et comment Chorus a migré sur S/4HANA ?

Pourquoi et comment Chorus a migré sur S/4HANA ?

Vincent Scherhag, directeur public, santé et social chez SAP France.

Chorus, au cœur du système d’information financière, budget et comptabilité de l’État français, repose sur le progiciel SAP et a migré sur la solution S/4HANA. Vincent Scherhag,  directeur du secteur public, santé et social de SAP France, évoque pour Solutions numériques et cybersécurité ce vaste projet mené par l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) et quel a été le rôle de SAP.

Application majeure pour l’État français, avec des volumes qui en font l’une des plus importantes jamais réalisées, la migration de Chorus sur S/4HANA fait partie des très grands projets de transformation. La solution Chorus, reposant depuis 2006 sur SAP en version ECC6, était affectée par la fin de la maintenance principale de cette version programmée pour 2027. Le passage sur la nouvelle génération de l’ERP S/4HANA a été anticipé dès 2021 afin de mettre sereinement en perspective la maintenance de la solution jusqu’en 2040.

Autre élément essentiel qui a guidé la migration de Chorus sur S/4HANA : l’opportunité de moderniser les interfaces utilisateurs. « L’objectif sur la dimension expérience utilisateurs est de disposer d’une solution permettant d’améliorer le quotidien et la qualité de vie au travail des utilisateurs. Afin d’accélérer l’adoption de la nouvelle interface, une aide contextualisée SAP a également été utilisée », commente Vincent Scherhag.

L’adoption de la plateforme S/4HANA est également destinée à améliorer les performances techniques d’une solution devenue ancienne. SAP a participé à la validation de l’architecture cible et au dimensionnement des machines. Consolidée puis compressée sur S/4HANA, la base de 65 téraoctets de données a été ramenée à une quinzaine de téraoctets. « Nous avons accompagné l’AIFE au travers d’un contrat SAP MaxAttention comprenant notamment des travaux autour de l’architecture ou encore sur l’optimisation du temps d’arrêt durant cette migration », indique Vincent Scherhag.

Les experts de SAP au service du projet

Une fois validé par les instances de l’État, les équipes AIFE ont réalisé le projet de migration avec Accenture comme intégrateur et complété par des experts de l’éditeur SAP. Un consultant et différents experts sont intervenus au travers du contrat MaxAttention, en complément du suivi des équipes SAP Support, et cela en fonction des thématiques et des moments clés de l’expertise nécessaire.

« Ce dispositif nous a permis de participer à la préparation du projet sur l’analyse des impacts de la migration et sur les développements spécifiques. L’un des objectifs, dans tout projet de migration, de modernisation ou transformationnel, est de coller au plus proche du standard SAP afin d’éviter qu’il y ait trop de développements spécifiques et complexes à maintenir dans la durée, indique Vincent Scherhag, pour qui le dispositif mis en place n’est pas uniquement un dispositif intégrateur mais un dispositif tripartite client/ intégrateur/éditeur. Vous sécurisez encore plus votre projet quand vous mettez en place un dispositif complet, comprenant l’éditeur chez qui le niveau d’expertise est le plus proche des équipes de développement produit. »

Enfin, une coupure d’une quinzaine de jours (mais seulement sept jours ouvrés) a été nécessaire au moment de l’opération. La migration des 65 téraoctets prend du temps ! Plus de 2 000 utilisateurs ont intégré la phase de tests, avec des profils variés et représentatifs des différentes fonctions des utilisateurs. Au moment de la mise en production, et juste après, le dispositif AIFE-Accenture-SAP a permis de s’assurer du déroulement correct pour tester tous les éléments, valider ce qui a été fait auparavant et peaufiner les derniers éléments qui pouvaient être ajustés avant la réouverture.

 

CHORUS CONCERNE

  • 11 ministères et
  • 250 services de l’État français
  • Plus de 24 000 utilisateurs
  • 65 téraoctets de données