Accueil Grand Paris Aménagement Développer un ERP en un temps record !

Grand Paris Aménagement Développer un ERP en un temps record !

La page d’accueil du site GPA

Voici comment une équipe de 10 personnes a bâti l’équivalent d’un ERP pour l’acteur public majeur de l’aménagement urbain en Île-de-France en un temps record, avec une approche agile et évolutive !

Pour moderniser ses processus et centraliser ses données, Grand Paris Aménagement (GPA) a choisi OutSystems, spécialiste du développement low code. Cette transition a permis de diviser par deux le temps de développement des applications, de réduire les coûts des services IT de 40 %, de créer un référentiel de données standardisé pour optimiser la gestion de l’aménagement urbain de Paris et de bâtir l’équivalent d’un ERP en un temps record. La mission de l’Epic (entreprise publique industrielle et commerciale) est de faire de l’aménagement et de concevoir les villes de demain, en dehors de la ville de Paris. Johann Trinh, directeur de projet IT chez Grand Paris Aménagement témoigne.

Aucun outil pour centraliser la donnée

GPA a entamé sa transformation numérique depuis quelques années seulement sous la direction de Stéphan de Faÿ, directeur général. « Quand je suis arrivé en janvier 2023, un des grands projets était de numériser la partie gestion des opérations d’aménagement (la construction, elle, est faite par des promoteurs). Tout était sous Excel, il n’existait pas d’outil pour centraliser la donnée. Quelques processus étaient identifiés mais rien n’était écrit sur papier. Cela représente beaucoup de travail effectué à la main ! », se souvient Johann Trinh.

Le low code à la rescousse

Il a donc fallu monter un nouveau processus de numérisation pour centraliser cette donnée. Comment faire pour que la création d’un ERP métier soit rapide et à un coût abordable ? Un chef de projet est alors embauché pour rédiger le cahier des charges – ce qui est fait en un mois et demi –, puis l’entreprise, mène une étude de marché pendant environ six mois. « En décembre 2023, nous avons sélectionné la plateforme de développement low code OutSystems avec l’intégrateur Rokodo. Ils ont su créer une application en 48 heures à partir de nos maquettes, puis nous avons développé la solution en interne. »

« Développer une plateforme complète avec un back office, un front office conçu avec un workflow de suivi et un ensemble de données qui descend sur un serveur avec des tables à construire… Réaliser cela en deux mois, je ne l’avais jamais vu », se réjouit le responsable qui découvre le low code à cette occasion. Il souligne le gain de temps époustouflant et son adaptation à la méthode scrub.

Pour s’assurer de l’adoption de la solution, Johann Trinh et son équipe montent une équipe de testeurs, avec une personne du comité directeur, et demandent aux opérationnels d’analyser l’application, de proposer des améliorations, etc.


La solution et les dashboards construits en un an et demi

Ce projet avait deux aspects : la création de la plateforme et celle des reportings. « On a conçu une dizaine de reportings sous Power BI. Mais pour pouvoir les développer, il nous fallait la plateforme. En fait, en un an et demi, on a développé la plateforme et les dashboards en parallèle. »


Les bénéfices métiers de la plateforme

GPA opérations aménagements

  • La centralisation de l’information
  • La standardisation des process
  • Le nommage des données (tout le monde parle la même langue)