Pour répondre à sa croissance, avec des documents en interne de plus en plus nombreux et une gestion des factures fournisseurs à simplifier, l’acteur de santé dentaire a fait confiance à Zeendoc.
Dentego est un réseau de 100 centres de santé dentaire créé en 2013. Il compte 1 500 collaborateurs et soigne près de 1,2 million de patients par an.
Pour répondre à la croissance du groupe, deux problématiques majeures en termes de gestion documentaire ont été identifiées. En premier lieu, un nombre croissant de documents en interne. « Nous cherchions une solution OCR, permettant la reconnaissance de caractères sur un fichier PDF », explique Jonathan Alves, chef de projet IT chez Dentego – Adental Groupe, avant d’ajouter : « Il nous fallait aussi une seconde “armoire” pour la gestion de la facture fournisseur permettant de lire le contenu d’une facture. »
Trouver une solution certifiée
Hébergeur de Données de Santé L’entreprise se tourne alors vers la solution Zeendoc, notamment en raison de l’accréditation Hébergeur de Données de Santé (HDS). « C’est un critère très important pour nous, dans la mesure où l’on traite des données de patients », souligne Jonathan Alves. Il peut s’agir de prises en charge, de cartes mutuelles ou d’autres documents relatifs aux patients. « En tant qu’acteur majeur de la santé, on se devait de trouver un outil capable de répondre à ces enjeux de sécurité. »
Les données de santé et la comptabilité
L’acteur de santé utilise deux « armoires » de Zeendoc. La première, HDS, est consacrée à toutes les données des patients. Ce sont environ 300 000 documents par an qui sont ainsi traités. Cela fait d’ailleurs de Dentego l’un des plus gros consommateurs de la solution Zeendoc « Nous avons aussi une armoire de comptabilité. 10 à 15 personnes y saisissent des factures tous les jours. » Il faut compter entre 50 000 et 60 000 factures annuelles qui entrent aujourd’hui dans un circuit de validation en fonction de critères prédéfinis, du responsable de soin à la direction régionale, voire générale.
Des bénéfices identifiables
L’outil est déployé depuis maintenant trois ans chez Dentego et remporte tous les suffrages. « Grâce à Zeendoc, on a réussi à traiter notre flux documentaire en croissance. On a pu mettre en place une panoplie de contrôles de conformité en interne, notamment sur les droits patients, les périodes de validité, les numéros de dents, etc. Pas mal de petites choses obligatoires, se réjouit le chef de projet IT. Aujourd’hui, on a une équipe de 4 personnes pour 100 centres, là où il en fallait 10 avant Zeendoc. »
À la question « Quelle est votre description de Zeendoc ? », Jonathan Alves répond : « Souplesse, fiabilité et simplicité d’utilisation. »
La dématérialisation de Dentego avec Zeendoc
- 300 000 documents traités par an
- Entre 50 000 et 60 000 factures gérées chaque année
- Gestion simplifiée
- Gain de productivité : 4 personnes pour la gestion de 100 centres au lieu de 10