Accueil Cybersécurité DNS et noms de domaine : des formations clés-en-main pour sécuriser ses systèmes...

DNS et noms de domaine : des formations clés-en-main pour sécuriser ses systèmes d’information par l’Afnic

Le protocole DNS et les noms de domaine sont au cœur de l’architecture de l’internet, et leur maîtrise est essentielle au bon fonctionnement des systèmes d’information en entreprise. Pour monter en compétence sur ce sujet, l’Afnic, registre des noms de domaine en .fr et acteur majeur de l’internet en France, propose aux professionnels et futurs professionnels de l’internet un socle de formations portant sur son cœur de métier.

Le DNS (Domain Name System) est l’élément central de l’internet. C’est une infrastructure robuste et décentralisée qui permet notamment d’associer un nom de domaine à une adresse IP via un processus dit de résolution. Peu visible des utilisateurs, le DNS joue pourtant un rôle fondamental puisque l’accès à l’ensemble des services internet des entreprises, associations et services publics en dépend : site web, intranet, extranet, messagerie électronique, messagerie instantanée, VPN, etc.

Peu visible des utilisateurs, le DNS joue pourtant un rôle fondamental puisque l’accès à l’ensemble des services internet des entreprises, associations et services publics en dépend

Pour autant, l’infrastructure DNS demeure souvent la moins sécurisée au sein des organisations car peu maîtrisée par les professionnels. Selon une récente étude[1], en 2021, 88 % d’entre elles ont subi une ou plusieurs attaques impliquant une requête DNS ; principalement du phishing, de l’empoisonnement de cache, de l’attaque par déni de service distribué et du DNS tunneling. Selon cette même étude, le coût moyen d’une attaque s’élève à 942 000$.
Il est donc essentiel de savoir manipuler son infrastructure DNS et de configurer ses noms de domaine de façon sécurisée, quelle que soit la taille de sa structure.

Accompagner les professionnels et futurs professionnels de l’internet vers l’excellence opérationnelle

Experte du protocole DNS depuis près de 25 ans, l’Afnic devient organisme de formation certifié Qualiopi® en 2020. Elle propose aujourd’hui une offre de formations clés-en-main autour du DNS et des noms de domaine qui s’appuient sur des cas concrets, des pratiques d’optimisation et des mises en application.
Dispensées par Stéphane Bortzmeyer, Ingénieur R&D et Expert DNS à l’Afnic, ces formations s’adressent aux DSI, RSSI, administrateurs système et réseaux, professionnels de la sécurité informatique et du DNS.

 

Les 4 formations de l’Afnic

 

    • « Comprendre et maîtriser les bases du DNS et l’industrie des noms de domaine » (2 jours) À découvrir :
      Les divers enjeux, acteurs et opérations relatives aux métiers des noms de domaine et du DNS
      Le fonctionnement des principaux outils de gestion et de vérification (WHOIS, EPP…)
      Les meilleures pratiques pour sécuriser son portefeuille de noms de domaine contre les différents abus
      Accéder à la fiche complète de la formation

 

    • « Sécuriser son infrastructure DNS avec l’extension DNSSEC » (2 jours)
      À découvrir :
      Les intérêts d’un déploiement de DNSSEC dans son environnement
      Les enregistrements DNSKEY, NSEC et NSEC3 et leurs spécificités
      La création d’une zone signée à la main (validation Unbound, vérifications DIG et DELV, tests avec Zonemaster et DNSVIZ)
      Accéder à la fiche complète de la formation

 

    • « Sécuriser son courrier électronique via le DNS et les trois protocoles DKIM, DMARC, SPF » (2 jours)
      À découvrir :
      Les spécificités techniques du courrier électronique (format, enveloppes, en-têtes, protocole SMTP) et les abus concernés
      La cryptographie asymétrique
      Les caractéristiques des protocoles d’authentification DKIM, DMARC, SPF et comment les déployer, les tester et les maintenir
      Accéder à la fiche complète de la formation

 

  • « Comprendre et déployer le protocole IPv6 » (1 jour)
    À découvrir :
    Les spécificités techniques d’IPv6 (adressage, format des paquets, fragmentation, protocoles associés)
    Les mécanismes de coexistence et de transition d’IPv4 vers IPv6
    Les enjeux et meilleures pratiques de la migration d’un réseau et d’un parc applicatif
    Accéder à la fiche complète de la formation

 
Modulables selon les besoins des participants, ces quatre formations sont éligibles à une prise en charge par l’ensemble des OPCO. Plus d’informations sur www.afnic.fr/produits-services/formations/.

 

[1]IDC 2022 Global DNS Threat Report : https://www.efficientip.com/wp-content/uploads/2022/05/IDC-EUR149048522-EfficientIP-infobrief_FINAL.pdf