Accueil Channel Dimo Software boucle une migration complexe avec l’aide d’ITS Integra

Dimo Software boucle une migration complexe avec l’aide d’ITS Integra

ITS Integra, la filiale hébergement et d’infogérance de l’intégrateur ITS Group, a accompagné l’éditeur de logiciels de gestion Dimo Software dans sa migration de la solution d’automatisation $Universe vers Automic Workload Automation.

« Automatisation de traitement d’une tâche informatique » : la définition de l’ordonnancement donnée par Wikipédia est simple et rapide. Son exécution peut l’être beaucoup moins. L’éditeur de logiciels de gestion Dimo Software a pu le constater, avant que ITS Integra ne vienne l’accompagner dans son projet.

Un projet d’automatisation qui s’est complexifié

Dimo Software utilisait la solution d’automatisation $Universe version 5.6 sur des serveurs Windows 2008 pour la gestion des traitements batch de leurs clients sur 11 nœuds et pour 2 500 jobs au total (700 clients concernés). Fin 2016, avec la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration, Dimo Software fait le choix d’Automic Workload Automation (AWA V12.0). Cette solution est préconisée par Automic, l’éditeur de $Universe, afin d’ordonnancer tous les nouveaux traitements batch.

En octobre 2018, Dimo Software lance le projet de migration des jobs ordonnancés par $Universe vers Automic Workload Automation. Les problèmes vont s’accumuler, d’autant qu’Automic a été racheté par CA Technologies, lui-même racheté par Broadcom. Ces rachats sont l’illustration de la concentration progressive du marché de l’automatisation. En juin 2020, après cinq itérations, le processus n’était toujours pas validé.

« Après la mise en place d’AWA, solution préconisée par Automic, nous souhaitions ne garder qu’une seule solution d’ordonnancement. Nous avons donc lancé le projet de migration de $Universe vers AWA. Au bout d’une année et de cinq itérations, le processus n’était toujours pas validé. Le processus était trop lourd et absolument pas agile. Nous avons également subi les rachats successifs de la solution avec un impact sur l’organisation de ce projet. », explique Jean-Yves Laurenson, responsable intégration de Dimo Software

Le projet démarre en 2020

En juin 2020, Pascal Champenois, ingénieur d’affaires chez ITS Integra, a l’opportunité de présenter le savoir-faire de l’infogéreur, en matière d’intégration, ainsi que les outils et la méthode d’accompagnement. ITS Integra a alors fait une proposition forfaitaire avec engagement de résultats, qui rassure Dimo Software.

Le contrat pour la migration des 11 serveurs est signé et un premier atelier est organisé le 15 juin. ITS Integra réalise un premier test sur un nœud complexe, avec une première livraison le 17 juillet. En octobre, un premier serveur est migré en production, avec succès. Les migrations des autres serveurs suivront jusqu’au dernier serveur migré en janvier 2021.

« Avec ITS Integra, nous avons trouvé un partenaire fiable et professionnel. La collaboration va continuer. En effet, nous prévoyons de migrer en 2021, notre version actuelle d’AWA vers la dernière version disponible. Même si la situation complexe dans laquelle nous étions n’a pas eu d’impact coté business, cela nous a couté beaucoup de temps. Nous ne voulons pas retomber dans les mêmes difficultés. Maintenant, nous savons que nous pouvons voir loin. », indique Jean-Yves Laurenson.

Le cahier des charges a été respecté

Grâce à une communication simple, ainsi qu’à la rapidité des équipes de ITS Integra, le cahier des charges a été respecté. Le cœur de la migration a été l’outil iMigTools, développé par l’infogéreur. « Grâce à iMigTools, ainsi que notre portail collaboratif iPortal, nous avons pu offrir une vision claire des process à notre client. Ils avaient accès à des rapports d’activité précis et fiable, ainsi qu’une bonne coordination des règles. Cet outil permet également d’aller vite et d’être décisif dans le succès de nos missions. », conclut Pascal Champenois.

Olivier Bellin