Accueil Formation Développer les compétences numériques des citoyens et augmenter le nombre de professionnels...

Développer les compétences numériques des citoyens et augmenter le nombre de professionnels de l’IT : deux priorités de l’Union Européenne

Conférence de presse sur l'éducation et les compétences numériques du 18 avril 2023: de g.à d. la commissaire européenne Mariya Gabriel, la vice-présidente exécutive de la Commission Margrethe Vestager et Sonya Gospodinov, au Parlement européen à Strasbourg. Crédit: Union Européenne 2023/Valentine Zeler.
Conférence de presse sur l'éducation et les compétences numériques du 18 avril 2023: de g.à d. la commissaire européenne Mariya Gabriel, la vice-présidente exécutive de la Commission Margrethe Vestager et Sonya Gospodinov, au Parlement européen à Strasbourg. Crédit: Union Européenne 2023/Valentine Zeler.

Développer les compétences numériques des citoyens et augmenter le nombre de professionnels de l’IT sont deux priorités de l’Union Européenne. Deux propositions du Conseil ont été adoptées par la Commission, visant à investir dans l’éducation et la formation numériques à tous les niveaux et remédier à la pénurie de talents grâce à l’inclusion. La Commission va également mener un projet de certificat européen de compétences numériques.

L’Union Européenne a deux objectifs d’ici à 2030 : que 80 % des adultes possèdent au moins des compétences numériques de base et que 20 millions de spécialistes des technologies de l’information et de la communication soient employés dans l’UE. Tout individu devrait avoir accès à l’Internet et aux compétences numériques, sans que personne ne soit laissé de côté.

La Commission Européenne a adopté le 18 avril 2023 deux propositions de recommandation du Conseil dans le contexte de l’Année européenne des compétences. Elles ont pour but d’aider les États membres et le secteur de l’éducation et de la formation à offrir aux citoyens une éducation et une formation numériques de qualité, inclusives et accessibles leur permettant de développer leurs compétences. Les propositions répondent aux deux priorités du plan d’action en matière d’éducation numérique: favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant et renforcer les aptitudes et compétences numériques pour la transformation numérique.

Deux problèmes ont été constatés : l’absence d’approche pangouvernementale en matière d’éducation et de formation numériques, et les difficultés rencontrées pour doter les personnes des compétences numériques nécessaires. Les États membres peinent encore à atteindre des niveaux suffisants d’investissement dans les infrastructures d’éducation et de formation, les équipements et les contenus éducatifs numériques, la formation des enseignants et du personnel, et le suivi et l’évaluation des politiques d’éducation et de formation numériques.

Réduire la fracture numérique

La première proposition invite les États membres à garantir l’accès universel à une éducation et à une formation numériques inclusives et de qualité, afin de réduire la fracture numérique, devenue plus évidente depuis la crise sanitaire. Ce qui demande :

-un cadre cohérent d’investissement, de gouvernance et de formation des enseignants ;

– la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale et multipartite ;

– une culture de l’innovation et de la numérisation ascendantes portée par les personnels de l’éducation et de la formation.

Remédier aux pénuries de pros de l’IT grâce à l’inclusion

Face à la diversité des niveaux de compétences numériques au sein de la population, la seconde proposition invite les États membres à enseigner les compétences numériques de manière cohérente à tous les niveaux d’éducation et de formation. Cet objectif peut être atteint en fixant des objectifs progressifs et en mettant en place des interventions ciblées en faveur de certains groupes prioritaires ou difficiles à atteindre. La proposition appelle les États à soutenir une informatique de qualité dans les écoles, à généraliser le développement des compétences numériques pour les adultes et à remédier aux pénuries de professionnels des technologies de l’information en adoptant des stratégies inclusives.

La Commission est prête à soutenir la mise en œuvre des deux propositions en facilitant les échanges entre les États membres et toutes les parties prenantes. Elle promeut également l’éducation et les compétences numériques par la coopération au sein du pôle européen d’éducation numérique et au moyen de financements de l’UE.

Vers un certificat européen de compétences numériques

Une mesure clé de la Commission consiste à faciliter la reconnaissance de la certification des compétences numériques. La Commission va mener un projet pilote de certificat européen de compétences numériques avec plusieurs États membres. Il aidera les individus à obtenir une reconnaissance large, rapide et facile de leurs compétences numériques par les employeurs, les organismes de formation… Les résultats du projet pilote seront présentés fin 2023 pour un déploiement du certificat en 2024.