Accueil Non classé « Désinstallez QuickTime sur Windows aujourd’hui »

« Désinstallez QuickTime sur Windows aujourd’hui »

logo QuikTime

L’éditeur Trend Micro, suivi par et l’agence américaine de sécurité intérieure CERT recommandent la suppression de QuickTime des machines sous Windows. Apple va cesser en effet le support et les patches sur le logiciel, alors que deux failles critiques sont identifiées.

Au nom de Trend Micro, sur son blog du 14 avril, Christopher Budd ne mâche pas ses mots. Sous le titre « Urgent Call to Action : Uninstall QuickTime for Windows Today”, l’expert indique que Zero Day Initiative a mis à jour deux nouvelles vulnérabilités critiques affectant QuickTime pour Windows, alors que Apple a annoncé qu’il ne publierait plus de patches de correction sous Windows. La brèche permet d’exécuter du code à distance. Christopher Budd précise qu’aucune attaque n’est connue à ce jour, mais que la prévention exige que QuickTime pour Windows rejoigne les oubliés de l’histoire de la sécurité et de la mise à jour que sont Windows XP et Java 6.

Comment désinstaller

La page support d’Apple aide à la désinstallation. On y lit notamment : « La désinstallation de QuickTime 7 supprime également l’ancien module externe de navigation Web de QuickTime 7 si vous l’avez installé. Les sites Web utilisent de plus en plus la norme Web HTML5 pour offrir une qualité vidéo améliorée sur un large éventail de navigateurs et d’appareils, sans devoir installer des logiciels ou modules externes supplémentaires. La suppression de l’ancien module externe de navigation Web améliore la sécurité de votre PC. »

 Washington recommande la suppression du logiciel

Le CERT, ministère américain de la sécurité intérieure, a publié le 15 avril une alerte indiquant que « L’exploitation de vulnérabilités de QuickTime pour Windows pourrait permettre à des attaquants de prendre le contrôle à distance des systèmes informatiques » et conclut par cette recommandation : « La seule réduction des risques est de désinstaller QuickTime pour Windows. »

Jean Kaminsky