Des télépéages sur la Seine pour les anguilles

Anguille. Image par Oberholster Venita de Pixabay

Réputées insaisissables, les anguilles sont désormais suivies à la trace ! La société belge Profish Technology suit les anguilles argentées dans les boucles de la Seine grâce à des hydrophones acoustiques.

Nous avons publié pour le 1er avril une série d’articles insolites, certains vrais d’autres faux. Celui-ci est vrai !

Au cours de la migration de cet hiver, deux relâchers de 40 et 41 anguilles capturées à Port-Mort et marquées ont été effectués (voir les points rouges de la carte). 90 % de ces poissons migrateurs ont été détectés dans le réseau de Poses, et 83 % à la station aval, à 110 km et 175 km des deux points de relâcher.

@Profish Technology

L’entreprise de Namur est spécialisée dans le suivi de l’écologie des poissons grâce à des technologies innovantes : plusieurs types de télémétrie (radio, acoustique et RFID), imagerie acoustique, sonar, vidéo-comptage.
Elle a notamment assuré le suivi comportemental du brochet en vallée de Somme par radiopistage et RFID, et le suivi d’écrevisse à pied blanc à l’aide d’un système RFID fixe et mobile, pour la fédération de pêche du Gers. Elle a également étudié l’effet de la gestion des débits déversés au barrage de Hun, à Profondeville en Belgique, sur le taux d’échappement naturel des jeunes saumons au niveau d’une centrale hydroélectrique à partir d’un suivi par radio-pistage automatique de 50 individus.

Bravo à cette entreprise d’outre-Quiévrain qui n’a pas l’habitude de noyer le poisson !

 

Christine Calais