Accueil Cybercriminalité Des e-mails frauduleux usurpent l’identité de grandes compagnies aériennes

Des e-mails frauduleux usurpent l’identité de grandes compagnies aériennes

Des escrocs usurpent l’identité de grandes compagnies aériennes pour piéger des entreprises avec de faux partenariats commerciaux. Kaspersky alerte sur une campagne d’arnaques par e-mail particulièrement crédible.

Les chercheurs de Kaspersky ont repéré une série d’e-mails frauduleux se faisant passer pour Lufthansa, Emirates, Qatar Airways ou Etihad Airways. Sous couvert de projets d’approvisionnement ou de recherche de fournisseurs, les messages invitent leurs destinataires à remplir des formulaires et à verser une “caution de partenariat” de plusieurs milliers de dollars.

Ces messages, souvent exempts de code malveillant, reproduisent fidèlement le ton et la mise en forme des communications officielles, ce qui les rend difficiles à identifier.
Selon Anna Lazaricheva, analyste chez Kaspersky, « les cybercriminels exploitent la confiance liée à ces marques et la crédulité des entreprises cherchant à élargir leur clientèle ».

Depuis septembre, plusieurs milliers de courriels de ce type ont été bloqués à travers le monde. Une tendance qui s’ajoute aux campagnes récentes ciblant le secteur aérien ou les services logistiques, déjà largement exploités dans les fraudes par e-mail.

Ces campagnes rappellent que même les échanges commerciaux les plus anodins peuvent devenir des vecteurs d’escroquerie. Dans un contexte de fraudes par e-mail toujours plus crédibles, la vigilance humaine reste la première ligne de défense.