Accueil 5G Dès cet été, premiers ordinateurs portables connectés Intel 5G 5000 avec nouveaux processeurs...

Dès cet été, premiers ordinateurs portables connectés Intel 5G 5000 avec nouveaux processeurs Intel Core séries U et H

@ Intel Corporation)

Intel annonce deux processeurs basse consommation et un module 5G au format M.2 pour les ordinateurs portables fins et légers

Dans la course à la puissance qui l’oppose à AMD, Intel tente de reprendre le leadership avec deux nouveaux processeurs pour ordinateurs portables. Le fondeur n’oublie pas non plus la connectivité 5G avec un nouveau composant au format M.2.

Le Computex 2021 a été l’occasion pour le fondeur d’annoncer la sortie de ses deux processeurs haut de gamme Core i7-1195G7 et le Core i5-1155G7. Ces puces de la série U destinée aux portables à faible consommation d’énergie ou pour les modèles 2-en-1 pourront grimper jusqu’à une fréquence de 5 GHz en mode turbo.

Prévus pour cet été, les deux modèles proposent les dernières technologies comme le Wi-Fi 6 intégré d’Intel, Thunderbolt 4, le décodage multimédia AV1, l’interface PCIe Gen 4 directement reliée au processeur ainsi que des fonctions de sécurité renforcées au niveau matériel. La connexion monocâble Thunderbolt 4 prend en charge jusqu’à 4 écrans HDR 4K simultanément. Les nouveaux processeurs, combinés avec la mémoire Intel Optane H20 proposent une base performante pour la productivité.

Un module 5G pour une connectivité persistante

Intel a également présenté son premier composant 5G pour étendre les capacités de connexion réseau des portables. L’Intel 5G Solution 5000 est un modem 5G au format M.2, mais d’une taille plus réduite que celle standard (30×52). Selon Intel, il offre une vitesse près de cinq fois supérieure à celle de l’Intel Gigabit LTE. Intel s’est associé à MediaTek pour la définition, le développement, la certification et le support des solutions de modem 5G, et à Fibocom pour fournir des solutions 5G M.2 (FM350-GL).

Acer, ASUS et HP font partie des premiers équipementiers ayant annoncé leur intention de lancer des ordinateurs portables connectés avec la solution Intel 5G 5000 basée sur les processeurs Intel Core séries U et H de 11e génération.
En combinant la 5G et le Wi-Fi 6, les nouveaux portables proposent une plateforme qui dispose de capacités de connexion universelles pour la nouvelle ère de la connectivité persistante. Intel annonce que plus de soixante modèles basés sur les processeurs Intel Core i7-1195G7 et i5-1155G7 sont attendus pour les fêtes de fin d’année 2021, avec des modèles d’Acer, Asus, Lenovo et MSI disponibles dès cet été.

 

Mourad Krim